Les innovations futures et actuelles en suspensions VTT
Les suspensions VTT d'aujourd'hui n'ont presque rien en commun avec celles d'hier. Comparer une suspension de 1998 avec une suspension de 2023 est une tache longue et sans intérêt tant les produits sont différents!
Il en sera de même dans les prochaines années quand la comparaison sera faite avec les suspensions actuelles.
Voici les principales innovations qu'il faut attendre, dont certaines sont parfois disponibles aujourd'hui!
“The future is already here – it's just not evenly distributed."
Le futur est déjà arrivé, il n'est juste pas arrivé partout
-
Suspension réglable électroniquement : L'intégration d'électronique dans les systèmes de suspension n'est pas nouvelle et existe depuis au moins les années 80! Il s'agit bien de réglage électronique: le reste de la suspension n'étant pas électronique et utilisant toujours des ressorts et de l'hydraulique. L'électronique permet ici aux aux pilotes de régler les réglages de suspension en direct à l'aide d'une télécommande ou d'une application sur leur téléphone. Le réglage peut également devenir dynamique, donc sans assistance du pilote, et coordonné, c-a-d avec la suspension avant qui tient compte de l’arrière et vice-versa. L'utilisation de capteur et de connectique sans fil représentent un "game-changer" pour les suspensions électroniques en VTT, les précédents essais ayant tous butés sur le cablage trop complexe et l’intérêt limité d'un simple blocage déclenché par une commande électronique au lieu de mécanique.
-
Suspension intelligente : Le développement de systèmes de suspension intelligents qui peuvent ajuster automatiquement les réglages de suspension en fonction de facteurs tels que le terrain, la réponse du pilote et la vitesse. Cette innovation est liée directement aux réglages électronique mais il existe aussi des suspensions mécaniques avec des propriétés proches.
-
Poids plus léger: les suspensions 38mm actuelles étaient impossibles il y a 20 ans et ont été rendues possibles par les progrès industriels dans la fabrication des châssis de fourche. Les fourches gravel vont dans le même sens.
-
Sensibilité améliorée: les chambres négatives de ressorts air n'ont fait que s’agrandir depuis quelques années afin d'offrir un confort et une réactivité accrues. Les upgrades types Luftkappe ont permis de le faire avant que les constructeurs ne s'y mettent et permettent encore aujourd'hui d'aller plus loin. Les innovations type Trutune (charbon actif) issues de l'automobile permettent aujourd'hui de faire pareil avec la chambre positive et probablement un jour la négative. Le résultat: un ressort pneumatique avec les avantages de l'air et la majorité des avantages du coil. Impensable il y a quelques années.