Remplacement bagues de guidage, pivot et plongeurs

Bagues de guidage mal ajustées? Plongeurs rayés? Pivot qui craque ou trop court?

Ces problèmes relèvent du châssis de la fourche: fourreaux, T et plongeurs.

T = ensemble pivot, couronne, plongeurs

Contenu
  • Bagues de guidage
  • T: Plongeurs et pivot de direction
  • Plongeurs DH


Composants d'un châssis Simple T


Bagues de guidage
Les bagues de guidage sont des guides en métal recouvert de Teflon permettant aux plongeurs de glisser dans les fourreaux de telle sorte qu'il n'y a pas de contact direct métal sur métal. Les bagues de guidage sont indispensables mais parfois accusées d'avoir "trop de jeu" ou à l'inverse d'être trop étroites et de créer de la friction.


Ces bagues ont besoin du juste milieu en terme de tolérances:

  • assez d'espace entre les bagues et les plongeurs pour que la fourche soit réactive
  • suffisamment peu d'espace pour qu'il n'y ai pas de jeu

..et de rester en bon état.

Le remplacement des bagues de guidage est possible au cours ou en dehors d'un service complet.

Remplacement possible pour:

  • Fox 32, 34, 36, 38 et 40
  • Öhlins RXF36, RXF38 et DH38
  • Marzocchi Z2, Z1 et 58
  • Rockshox: contactez-nous

Redimensionnement possible pour: toutes les marques dans la limite de ce que permettent les châssis.

T: Plongeurs et Pivot
Il existe depuis quelque temps des kits de remplacement de plongeur et de pivot, permettant d'économiser entre 50 et 70% en comparaison du remplacement d'un T complet.

T complet = ensemble pivot + couronne + plongeurs

Prix d'un T complet: en moyenne entre 229 et 499 CHF selon versions compatibles et disponibles. Cela permet donc de faire des économies, mais elle a aussi des implications:

  • pas de garantie constructeur: la garantie de la fourche cesse au moment de l'installation d'un pivot ou plongeur d'une autre marque
  • la responsabilité civile en cas d'accident du fait de la fourche est transmise à l'atelier qui a réalisé la réparation
  • la solution n'a pas été testé en grand nombre sur le terrain suisse, qui est différent du terrain portugais ou belge
  • n'existe pas pour les plongeurs Kashima
  • n'existe pas pour les plongeurs 34mm
  • n'existe pas pour les plongeurs 38mm
  • modifie l'esthétique de la fourche




 
Le point de vue de PMB: une solution intéressante, mais la sécurité est notre priorité

La sécurité des clients est la priorité de PMB Suspension. Le rôle d'une suspension étant d'abord de garder le contrôle du vélo et donc d'éviter des accidents. La solution privilégiée est donc le remplacement de T complet.

Avantages

  •     garantie du constructeur d'origine
  •     permet de repartir d'un T neuf
  •     pas de souci de sécurité
  •     esthétique identique de la fourche



Plongeurs DH
Les plongeurs DH sont remplacés individuellement.