Conditions

CONDITIONS GENERALES


1. PREAMBULE

Toute commande passée à la Société PMB Suspension est subordonnée à l’acceptation sans réserve, et au respect des présentes Conditions Générales par le Client.

Les présentes Conditions sont expressément agréées et acceptées par le Client, qui déclare et reconnait en avoir une parfaite connaissance, et renonce, de ce fait, à se prévaloir de tout document contradictoire et, notamment, ses propres conditions générales d’achat, qui seront inopposables au prestataire, la Société PMB Suspension, même s’il en a eu connaissance.


2. MODIFICATION DES CONDITIONS

PMB Suspension se réserve le droit de modifier les conditions sans préavis.


3. CONDITIONS GENERALES

a) Prix

  • Les prix sont fixés par PMB Suspension et consultables sur www.pmbswiss.ch
  • Les prix peuvent être modifiés sans avertissement.
  • Les prix affichés en ligne dans la section services ne sont accessibles qu'aux clients payant leur service en ligne.
  • Client professionnels: aucune réduction sans accord préalable.

b) Prise de commande

  • Les clients peuvent passer leur commande directement sur www.pmbswiss.ch ou en contactant PMB Suspension
  • Toute commande vaut acceptation des conditions de service de PMB Suspension
  • PMB Suspension se réserve le droit de refuser une commande

c) Frais de port

  • Les frais de port pour envoyer un colis à un client sont déterminés par PMB
  • Les frais de port payé par un client pour envoyer un colis à PMB sont payés par le client
  • Les frais de port ne sont en aucun cas remboursables

4. CONDITIONS RELATIVES A LA VENTE DE SERVICES

a) Conditions additionnelles spécifiques pour la prise de commande de services

  • Toute commande de service sans fiche atelier ou sans commande préalable sur le site fera l'objet de frais de traitement.
  • PMB Suspension se réserve le droit de facturer la prise en charge pour la prise de commande demandant plus de temps que normal.
  • PMB Suspension se réserve le droit de refuser une commande de service. Raisons possibles:
    • factures impayés
    • suspensions inadaptés au service ou cas d'usage ou présentant un risque de sécurité pour le client
    • modifications inappropriées
    • commande de boites de fourches pour usages autres que l'envoi de suspensions chez PMB
  • PMB Suspension se réserve le droit de demander le paiement avant toute réalisation de travaux.
  • Pour les services impliquant des réparations, un devis sera communiqué au client pour validation, une fois validé un paiement séparé sera exigé avant toute opération.

b) Limitations des services

  • Durée: les services vendus au forfait sont exécutés dans une durée limite de 1h30.
  • Etendue: les services vendus au forfait suivent les recommandations des constructeurs.
  • Les travaux supplémentaires (test, réparations..), composants supplémentaires (kits additionnels..) et temps de travail nécessaires mais en dehors du cadre du service normal sont facturés en plus.
  • Tout besoin spécifique à un constructeur (Specialized, Scott, Orbea..) et en dehors du cadre du service normal sera facturé.
  • Produits personnalisés ou modifiés par le client: les personnalisations et modifications ne seront reproduites ou déplacées que dans la mesure du possible et avec accord préalable de PMB. Cette disposition inclue mais n'est pas limitée à: composants OneUp, Springdex, Axxios, peinture personnalisée, fixations sur mesure, fixations sur roulements, jeu de direction personnalisés, anglesets, autocollants personnalisés.

c) Suspensions acceptées

  • Les suspensions acceptées sont les suspensions pour lesquelles PMB Suspension peut réaliser des services.
  • Pour être acceptées, les suspensions doivent répondre aux critères suivants:
    • faire partie de la liste consultable sur le site www.pmbswiss.ch
    • ne pas faire partie des exceptions mentionnées sur le site www.pmbswiss.ch
    • avoir eu au moins un service complet sur les 5 dernières années, preuve à l'appui (facture de service), sachant que les fabricants recommandent tous au minimum un service chaque année,
    • être en état de passer au service,
    • ne pas présenter de défaut de fabrication ou de conception.
  • Tout envoi de suspensions non acceptées sera retourné et fera l'objet d'une facturation de frais de traitement administratif en plus des frais de port pour le renvoi.
  • PMB Suspension ne peut pas être tenu des problèmes découverts au cours d'un service et conséquents de:
    • défauts de conception ou de fabrication,
    • manque d'entretien approprié,
    • utilisation inapproprié,
    • composants abimés ou plus en état de marche,
    • tout autre facteur empêchant la réalisation du service.
  • Les suspensions livrées avec des modifications problématiques verront leur configuration d'origine rétablie.
  • Les réparations sont limitées par la disponibilité des pièces.
  • Suspensions non acceptées: automobiles, motos, scooter, trottinettes et tout autre produit qui n'est pas un vélo ou VTT.

d) Délai de Traitement

  • Le délai de traitement d'une commande démarre au moment de la réception des suspensions chez PMB Suspension et se termine au moment de leur envoi.
  • Le délai de traitement ne prends pas en compte le délai d'acheminement.
  • Le délai de traitement est dépendant du niveau d'affluence et de la disponibilité des pièces.
  • Exemples de délais de traitement:
    • 45-60 minutes pour les commande de service express sur rendez-vous
    • 2 à 3 jours en période creuse
    • 5-7 en période d'affluence
  • Les délais communiqués sont toujours indicatifs.
  • L'accélération du délai de traitement est possible en payant un supplément.
  • Les commandes "Express" sont traitées en 24-48H à partir de la réception du colis et en échange du paiement d'un supplément.
  • PMB ne prends aucune responsabilité concernant tout facteur externe ralentissant le délai de traitement, tel que les conditions météo, les conditions de trafic routier, la non disponibilité de services de livraison, l'impossibilité de recevoir des livraisons, les problèmes logistiques ou de personnel des fournisseurs.

e) Envoi de suspensions à PMB Suspension

  • Les suspensions doivent être propres ou des frais de nettoyage seront facturés.
  • L'emballage doit être adapté à l'envoi et au retour et ne pas utiliser de polystyrène:
    • dimension suffisante et non-surdimensionné en comparaison du contenu
    • protection suffisante, sans utiliser de blocs de polystyrène, billes de polystyrène ou particules de calages
    • ouvrable sans le détruire
    • refermable
    • propre
  • En cas d'emballage inadapté, l'emballage sera recyclé ou détruit et ensuite remplacé aux frais du client.
  • Les clients ont la possibilité de commander un emballage adapté.
  • Le client doit s'assurer que les suspensions ne sont pas endommagée ou le signaler. PMB ne prends aucune responsabilité quand aux dommages éventuels non signalés par les clients avant le passage des suspensions au service.
  • Les suspensions ne doivent pas arriver directement recouvertes de ruban adhésif ou tout autre enduit de collage. Le cas échéant, la commande sera immédiatement annulée au frais du client. Le client pourra payer pour un service de décollage facturé au taux horaire. Le décollage de surface annule toute responsabilité de PMB quand à l'état des suspensions et la possibilité de les réviser, remonter ou utiliser.

f) Apporter de suspensions à PMB Suspension

  • Le dépôt de suspensions directement à l'atelier n'est possible que sur rendez-vous, merci de nous appeler au préalable pour convenir d'un rendez-vous: +41 76 572 25 46 ou contact@pmbswiss.ch
  • Le dépôt de vélos entiers n'est pas possible.
  • Le démontage de suspension du vélo à l'atelier est facturé et uniquement possible si le montage est standard et ne demande pas d'outil spécifique au fabricant du vélo.

g) Envoi de suspensions aux clients

  • Le client est responsable de la bonne réception du colis et doit faire le nécessaire pour se rendre disponible au moment de la livraison ou aller le chercher quand le transporteur est obligé de le garder en réserve faute de pouvoir le livrer.
  • Le délai d'acheminement normal est de 1 à 3 jours.
  • Le client est responsable de la bonne réception du colis et doit faire le nécessaire pour se rendre disponible au moment de la livraison ou aller le chercher quand le transporteur est obligé de le garder en réserve faute de pouvoir le livrer en personne.
  • L'envoi en Express Lune (livraison en 24H, Samedi compris) n'est possible qu'avec paiement d'un supplément.

h) Retrait de suspensions à PMB Suspension

  • Le retrait de suspensions directement à l'atelier n'est possible qu'avec un rendez-vous, merci de nous appeler au préalable pour convenir d'un rendez-vous: +41 76 572 25 46 ou contact@pmbswiss.ch.
  • Les services doivent être payés avant ou au moment du retrait.
  • Le retrait par des tierces n'est pas possible sans accord écrit du propriétaire.

i) Commandes internationales

  • Le client doit s'assurer que le paquet est clairement marqué en tant que "importation temporaire pour garantie / réparation / retour" et non en tant que "marchandise" ou "vente de marchandise".
  • PMB recommande d'appliquer cette étiquette sur le colis.
  • PMB recommande de demander les détails au transporteur sur comment faire une importation temporaire pour garantie / réparation / retour.
  • La valeur commercial indiquée de l'envoi doit être de zéro ou 1 CHF si le transporteur n'accepte pas une valeur de zéro.
  • L'assurance n'est pas obligatoire mais assurez-vous que le transporteur n'interprète pas la valeur d'assurance comme la valeur commerciale.
  • PMB Suspension ne peut être tenu responsable des dommages éventuels causés pendant l'envoi.
  • Tout frais additionnel (importation, retour, taxe) est à payer par le client, y compris si l'envoi a été fait pour éviter au mieux ces frais.

k) Paiement

  • Paiement en ligne: le paiement des services est possible directement sur ce site.
  • Paiement par carte bancaire à l'atelier:
    • La Post Card n'est pas acceptée,
    • Le paiement en American Express sera facturé pour un montant additionnel de 10% du montant des services ou produits facturés.
  • Paiement par virement (e-banking):
    • Le paiement par virement se fait sur le compte:
      • CH 03 0076 7000 R543 2824 2
      • nom: PMB SUSPENSION
      • banque: BCV, Lausanne
    • Le paiement par virement n'est pas possible en cas de retrait des suspensions à l'atelier.
    • Magasins: le paiement se fait SANS ESCOMPTE
  • Le paiement des services et pièces additionnelles doit se faire de préférence par e-banking.

l) Garantie de service

  • Les services sont garantis 3 mois. La garantie couvre les défauts relatifs au service et dans la limite de ce qui est fait durant le service: démontage, remontage, pièces changées au cours du service.
  • La garantie de service n'est pas une assurance tout risque et ne couvre pas:
    • l'usure normale ou l'usage anormal des 
suspensions,
    • les vices cachés de conception ou de fabrication,
    • les négligences du client,
    • la garantie de service exclue tout autre type de garantie.
  • En cas de problème, le client doit se signaler dans les quelque jours suivant l'apparition du problème.
  • Le client doit demander l'accord de PMB avant de retourner une suspension pour garantie de service.
  • Tout démontage en dehors de PMB entraine la perte immédiate de toute garantie.
  • PMB Suspension ne prends aucune responsabilité en cas de vice caché de conception, de fabrication ou du fait d'un manque de service des suspensions amenées par le client et qui n'ont pas été vendues directement par PMB Suspension.
  • PMB Suspension ne prends aucune responsabilité concernant les vélos et produits achetés d'occasion.
  • Le client renonce à tout dédommagement en cas de:
    • manifestation d'un défaut de conception ou fabrication après service des pièces qui ne sont pas remplacées pendant le service,
    • défaut de fonctionnement conséquent d'un manque d'entretien sur la durée de vie de la suspension,
    • réparation ou remplacement des suspension aux frais du constructeur ou de ses représentants.

m) Annulation de commande de service

  • L'annulation de commande de service est payante.
  • L'annulation de commande de service n'est possible qu'avant la fin du service.
  • En cas de suspension en mauvais état ne permettant pas de finaliser le service PMB annulera la commande et le client aura à payer un montant forfaitaire pour le temps de travail et le diagnostic.
  • Le remontage de suspension sans service sera facturé.

n) Composants remplacés

  • Les pièces remplacées dans le cadre d'un service ne sont pas retournées sauf en cas de demande expresse du client et après paiement des frais associés.

o) Client professionnels

  • Les conditions générales s'appliquent aussi pour les clients professionnels.
  • Les clients professionnels sont les entreprises pour lesquelles les activités relatives au monde du 2-roues représentent une part significative de leur activité.
  • Aucune exception aux conditions générales ne sera accordée sans accord préalable de PMB Suspension.
  • PMB Suspension se réserve le droit de refuser une commande.
  • Paiement:
    • le paiement immédiat sera exigé, pas d'exception sans accord préalable,
    • paiement en 10, 20 ou 30 jours selon accord préalable avec PMB,
    • les paiements en retard ne seront pas tolérés.
  • Prix:
    • Les prix appliqués sont les prix affichés sur www.pmbswiss.ch
    • Aucune rabais ne sera accordé sans accord préalable de PMB Suspension. Une avance basée sur une quantité minimale peut être exigée.
  • Produits et services disponibles à la vente:
    • services suspensions,
    • suspensions neuves,
    • upgrades suspensions, fixations, ressorts.
  • Produits non disponibles à la vente:
    • composants de service, joints, huiles,
    • composants hydrauliques au détail,
    • outils.
  • Prise de commandes:
    • les commande de services doivent être faites sur le site pmbswiss.ch ou en utilisant la fiche atelier,
    • la commande sur le site ou la signature de la fiche atelier vaut acception de l'ensemble des conditions et des prix affichés,
    • commande avec fiche atelier:
      • la facturation débute le jour du début des services,
      • une facture intermédiaire pourra être émise pour les commandes ne pouvant pas être finalisées dans leur ensemble dans un délai de moins d'une semaine.
  • Cas particuliers:
    • Aucun service ne sera fait pour les suspensions envoyées pour lesquelles le service n'est pas possible. Le magasin sera notifié et des frais de traitement et de retour seront facturés.
    • Suspension négligées: surcharge possible pour toute suspension en retard de service pour couvrir le temps de travail supplémentaire.
  • Télécommandes:
    • Les télécommandes ne sont en aucun cas prises en charge pendant le service, les magasins ont la charge du réglage final sur le vélo du client. Exception: télécommandes hydrauliques Rockshox (version qui n'utilisent pas un cable).
    • Les magasins doivent se doter des outils et connaissances nécessaires pour faire les réglages de télécommandes.
  • Service express: traitement express + envoi express.
    • Traitement express: début du service commandé le jour de la livraison de la suspension. Fin du service le même jour uniquement si techniquement possible. Le supplément à payer pour le traitement express n'est en aucun cas remboursable.
    • Envoi express: envoi le jour de la fin du service (si avant 14H) ou le lendemain matin (si après 14H) avec la Poste Suisse en Express Lune pour une livraison le lendemain matin avant 10H. Le supplément à payer pour l'envoi express n'est en aucun cas remboursable.
    • Les clients sont libres de choisir:
      • traitement express seulement avec envoi non-express
      • envoi express seulement avec traitement non express
      • traitement et envoi express
  • Composants ou travail jugés nécessaires en plus de la commande d'origine:
    • Afin d'accélérer le temps de service, toute opération ou composant supplémentaire d'un montant total de moins de 99 CHF seront faits sans demander l'avis client professionnel,
    • Si des opérations ou composants supplémentaires valant au total plus de 99 CHF sont nécessaires:
      • PMB informera le client et lui donnera la possibilité de décider,
      • le client dispose d'un délai de 5 jours ouvrés pour prendre une décision,
      • au delà de ce délai:
        • les propositions ne sont plus valides: les prix et la disponibilité peuvent changer,
        • la commande de service sera considérée comme annulée et l'annulation sera facturée à hauteur des coûts engendrés.
      • si le client décide de ne pas commander les opérations ou composants supplémentaires jugés nécessaires, la commande sera considérée comme annulée et l'annulation sera facturée à hauteur des coûts engendrés.

p) Demandes spéciales

  • Toute demande spéciale relative au service et ne rentrant pas dans le cadre d'un service normal sera surfacturé pour les coûts additionnels de gestion (changement de processes, facturation spécifique et tout coût additionnel).
  • Toute demande de traitement accéleré sans paiement préalable des options de traitement express sera refusée.
  • Toute demande d'envoi express sans paiement préalable des frais d'envoi sera refusée.

5. CONDITIONS GENERALES RELATIVES A LA VENTE DE PRODUITS

a) Livraison

  • Les délais de livraison indiqués par PMB Suspension sont indicatifs et sujets aux stocks disponibles.
  • L'envoi des commandes se fait avec la Poste Suisse. Délai de 1 à 3 jours pour les livraisons en Suisse.

b) Prise de commande

  • PMB Suspension se réserve le droit de refuser une commande.
  • Raisons possibles de refus:
    • difficultés sur les commandes précédentes,
    • factures impayées,
    • pas de stock disponible.

c) Compatibilité des produits

  • Les clients sont invités à vérifier préalablement la compatibilité des produits avec leur vélo ou à prendre RDV avec PMB pour faire les vérifications nécessaires.
  • Quand le client se charge de vérifier seul la compatibilité d'un produit avec son vélo, PMB Suspension ne peut être tenu responsable de l'incompatibilité éventuelle ou de tout facteur lié au vélo empêchant d'utiliser le produit acheté, y compris mais non limité aux facteurs suivants:
    • vélo inadapté au produit acheté,
    • suspension inadapté aux vélo pour lequel le client a acheté les suspensions,
    • mesures non adaptées,
    • usage non adapté,
    • fixations d'origine non adaptées,
    • entretien insuffisant,
    • modifications non adaptées,
    • problèmes de tolérance ou vices cachés sur les pieces appartenant au client et non-vendues par PMB.

d) Options et Modifications

  • Certains produits peuvent être commandés directement avec des options de modification.
  • Les produits commandés avec ces options ne peuvent être retournés.
  • Les produits commandés avec ces options sont livrés directement modifiés.
  • Les clients peuvent revenir en arrière sur les modifications quand cela est techniquement possible et en échange d'un paiement.
  • Pour les modifications impliquant le remplacement de composants d'un produits, les composants remplacés ne seront pas livrés au client sans paiement des composants et des frais jugés nécessaires.

e) Garantie

  • Aucun produit n'est éternel. Avant de faire une demande de garantie il est recommandé aux clients d'évaluer si la demande est réaliste.
  • Pour faire une demande de garantie, le client doit envoyer à PMB un message avec le plus de détails possible à l'adresse: contact@pmbswiss.ch avec: le numéro de commande, la date d'achat, la marque et modèle du produit, une description et des photos du défaut rencontré.
  • La garantie est celle du constructeur, avec des conditions additionnelles définie par PMB (voir ci-dessous).
  • Les client peuvent s'informer du détail des conditions de garantie en contactant en contactant les constructeurs:
  • Conditions additionnelles:
    • La garantie est valable uniquement pour l'acheteur d'origine.
    • PMB Suspension prends en charge la demande de garantie mais la réponse (positive ou négative) est du ressort du constructeur.
    • La prise en charge du processus de garantie n'est possible gratuitement que pour les suspensions vendues directement et facturées par PMB Suspension.
    • PMB Suspension ne prends aucune responsabilité pour les défaut de conception ou de fabrication des suspensions non-vendues directement et facturées par PMB Suspension.
    • Le client renonce à tout autre dédommagement en cas de réparation ou remplacement des suspension aux frais du constructeur ou de ses représentants.
    • En cas de remplacement sous garantie de tout ou partie d'une suspension, tout travaux ou pièce d'adaptation au vélo sera facturé en sus (découpe pivot, adaptation jeu direction..).
    • Les pièces remplacées dans le cadre d'un cas de garantie ne peuvent en aucun cas rester en possession du client.
    • Les cas de garantie sont automatiquement clôturés 30 jours après la mise à disposition physique des pièces ou produits de remplacement. Les clients doivent venir chercher les remplacements dans ce délai de 30 jours. La ré-ouverture des cas de garantie n'est pas possible.
    • La garantie est annulée en cas d'abus du processus de garantie.
    • La garantie est annulée pour les produits de type suspension qui ne sont pas entretenus dans le respect des recommandations des constructeurs.
    • La garantie est annulée en cas de revente.

f) Commandes internationales

  • Les commandes internationales sont les commandes prises depuis un pays autre que la Suisse avec une expédition en dehors de la Suisse
  • Les commandes internationales sont régies par le droit et les réglementations suisses

g) Annulation

  • L'annulation de commande n'est possible qu'avant la livraison des produits commandés.
  • Toute commande annulée sera remboursée. Des frais d'annulation pourront être retenus sur le montant total de la commande si la commande a engendré des frais significatifs pour PMB. Les frais d'annulation peuvent représenter 50% du montant total de la commande.
  • L'annulation de commande n'est pas possible pour les produits assemblés ou modifiés pour correspondre aux spécifications du client, tel que mais non limité à:
    • suspensions assemblées selon les besoins spécifiques d'un client
    • fourches avec pivot coupé selon les souhaits du client (coupé par PMB ou n'importe quel tierce partie)
    • composants faits sur mesure

h) Retour

  • Les paiements ne sont en aucun cas remboursables
  • Les retours de sont acceptés que pour les cas suivants:
    • produit incorrect
    • produit défectueux du fait d'un problème de fabrication ou conception
    • produit endommagé pas l'expédition
  • Toute demande de retour doit être envoyée et documentée dans les 3 jours suivant la réception
  • PMB se réserve le droit de ne pas accepter un retour
  • Après acceptation d'un retour, le produit doit être retourné dans les 10 jours ouverts suivants la demande
  • Aucun produit utilisé ne sera échangé
  • Pour des raisons de sécurité, les pièces ne peuvent être reprises ou échangées. Cette condition est valable pour les cartouches hydrauliques, ressort, composants de chassis, joints, fixations et autres pièces vendues à l'unité (MAJ Nov. 2022).
  • Clients professionnels: aucune exception au droit de retour (MAJ Nov. 2022).
  • PMB Suspension ne peut pas être tenu responsable des délais d'acheminement.
  • Aucun retour possible sur les produits en action (promotion).
  • Aucun retour possible sur les produits modifiés par le clients, ce qui inclus mais n'est pas limité aux cas suivants: pivots coupés, autocollant décollés, composants remplacés.

i) Livraisons aux Etats-Unis

  • Les clients basés aux Etats-Unis doivent organiser les livraisons 100% eux-même avec le transporteur de leur choix et doivent tenir PMB au courant des dispositions.