Conditions

CONDITIONS GENERALES


1. PREAMBULE

Toute commande passée à la Société PMB Suspension est subordonnée à l’acceptation sans réserve, et au respect des présentes Conditions Générales par le Client.

Les présentes Conditions sont expressément agréées et acceptées par le Client, qui déclare et reconnait en avoir une parfaite connaissance, et renonce, de ce fait, à se prévaloir de tout document contradictoire et, notamment, ses propres conditions générales d’achat, qui seront inopposables au prestataire, la Société PMB Suspension, même s’il en a eu connaissance.


2. MODIFICATION DES CONDITIONS

PMB Suspension se réserve le droit de modifier les conditions sans préavis.


3. CONDITIONS GENERALES RELATIVES A LA VENTE DE SERVICES

a) Prix des Services

  • Les prix des services sont fixés par PMB Suspension et consultables sur https://www.pmbswiss.ch/fr/services
  • Les prix peuvent être modifiés sans avertissement.
  • Pour les services impliquant des réparations, un devis sera communiqué au client pour validation, une fois validé un paiement séparé sera exigé avant toute opération.

b) Prise de commande

  • Les clients peuvent passer leur commande de service de deux façons différentes:
  • Toutes commandes passée sans commande de service sur le site ou sans fiche atelier donnera lieu à la facturation de frais de traitement.
  • La commande de service par internet ou la signature de la fiche atelier vaut acceptation des conditions de service de PMB Suspension.
  • PMB Suspension se réserve le droit de refuser une commande. Raisons possibles de refus:
    • factures impayés
    • suspensions inadaptés au service ou cas d'usage ou présentant un risque de sécurité pour le client
    • modifications inappropriées
  • PMB Suspension se réserve le droit de demander le paiement d'une commande avant toute réalisation de travaux.

c) Délai de Traitement

  • Le délai de traitement d'une commande démarre au moment de la réception des suspensions chez PMB Suspension et se termine au moment de leur envoi.
  • Le délai de traitement ne prends pas en compte le délai d'acheminement.
  • Le délai de traitement des commande est dépendant du niveau d'affluence et de la disponibilité des pièces chez les constructeurs.
  • Exemples de délai de traitement:
    • 30 à 60 minutes pour les commande de service express sur rendez-vous
    • 2 à 3 jours en période creuse
    • 5-7 en période d'affluence
    • 1 à 5 semaines si le service demande des pièces qui ne sont pas disponibles
  • Le service immédiat ou express (24H) est uniquement possible quand les conditions (stock, disponibilité, acheminement) le permettent.
  • Les délais communiqués sont toujours indicatifs.
  • L'accélération du délai de traitement est possible en commandant des Services Express, qui garantissent:
    • le début du service le jour même de la réception du colis, si le colis est livré avant 10H,
    • la finalisation du service le jour même si les conditions techniques sont remplies,
    • la mise à disposition des suspensions directement après la fin du service, aux horaires d'ouverture et sous conditions de paiement de la facture,
    • l'envoi des suspensions le jour même ou le suivant, du Lundi au Vendredi, pour livraison le lendemain avant 10H du Lundi au Samedi.
  • PMB ne prends aucune responsabilité concernant tout facteur externe ralentissant le délai de traitement, tel que les conditions météo, les conditions de trafic routier, la non disponibilité de services de livraison ou l'impossibilité de recevoir des livraisons.

d) Envoi de suspensions à PMB Suspension

  • Les suspensions doivent être propres ou des frais de nettoyage seront facturés.
  • L'emballage doit être adapté à l'envoi et au retour et ne pas utiliser de polystyrène:
    • dimension suffisante et non-surdimensionné en comparaison du contenu
    • protection suffisante, sans utiliser de blocs de polystyrène, billes de polystyrène ou particules de calages
    • ouvrable sans le détruire
    • refermable
    • propre
  • En cas d'emballage inadapté, l'emballage sera recyclé ou détruit et ensuite remplacé aux frais du client.
  • Les clients ont la possibilité de commander un emballage adapté.
  • Le client doit s'assurer que les suspensions ne sont pas endommagée. PMB ne prends aucune responsabilité quand aux dommages éventuels non signalés par les clients avant le passage des suspensions au service.
  • Les suspensions ne doivent pas arriver avec leur surface collée par du ruban adhésif ou tout autre enduit de collage. Le cas échéant, la commande sera immédiatement annulée au frais du client. Le client pourra payer pour un service de décollage facturé au taux horaire. Le décollage de surface annule toute responsabilité de PMB quand à l'état des suspensions et la possibilité de les réviser, remonter ou utiliser.
  • Les frais de port ne sont en aucun cas remboursables.

e) Apporter de suspensions à PMB Suspension

  • Le dépôt de suspensions directement à l'atelier n'est possible qu'avec un rendez-vous, merci de nous appeler au préalable pour convenir d'un rendez-vous: +41 76 572 25 46 ou contact@pmbswiss.ch
  • Le dépôt de vélos entiers n'est pas possible.
  • Le démontage de suspension du vélo à l'atelier est facturé et uniquement possible si le montage est standard et ne demande pas d'outil spécifique au fabricant du vélo.

f) Envoi de suspensions aux clients

  • Les frais de port son gratuit pour les commandes de service passées avec paiement sur www.pmbswiss.ch avant envoi chez PMB Suspension.
  • Les frais de port ne sont en aucun cas remboursable.
  • Le client est responsable de la bonne réception du colis et doit faire le nécessaire pour se rendre disponible au moment de la livraison ou aller le chercher quand le transporteur est obligé de le garder en réserve faute de pouvoir le livrer.
  • Le délai d'acheminement est de 1 à 3 jours.
  • Le client est responsable de la bonne réception du colis et doit faire le nécessaire pour se rendre disponible au moment de la livraison ou aller le chercher quand le transporteur est obligé de le garder en réserve faute de pouvoir le livrer.
  • L'envoi en Express Lune (livraison en 24H, Samedi compris) n'est possible qu'avec paiement d'un supplément.

g) Retrait de suspensions à PMB Suspension

  • Le retrait de suspensions directement à l'atelier n'est possible qu'avec un rendez-vous, merci de nous appeler au préalable pour convenir d'un rendez-vous: +41 76 572 25 46 ou contact@pmbswiss.ch.
  • Les services doivent être payés avant ou au moment du retrait.
  • Le retrait par des tierces n'est pas possible sans accord écrit du propriétaire.
  • Les frais de port ne sont en aucun cas remboursables.

h) Commandes internationales

  • Le client doit s'assurer que le paquet est clairement marqué en tant que "importation temporaire pour garantie / réparation / retour" et non en tant que "marchandise" ou "vente de marchandise".
  • PMB recommande d'appliquer cette étiquette sur le colis.
  • PMB recommande de demander les détails au transporteur sur comment faire une importation temporaire pour garantie / réparation / retour.
  • La valeur commercial indiquée de l'envoi doit être de zéro ou 1 CHF si le transporteur n'accepte pas une valeur de zéro.
  • L'assurance n'est pas obligatoire mais assurez-vous que le transporteur n'interprète pas la valeur d'assurance comme la valeur commerciale.
  • PMB Suspension ne peut être tenu responsable des dommages éventuels causés pendant l'envoi.
  • Tout frais additionnel (importation, retour) seront à payer par le client.
  • Les frais de port ne sont en aucun cas remboursable.

i) Suspensions acceptées et limitations de service

  • Les suspensions "acceptées" ou "supportées" sont les suspensions pour lesquelles PMB Suspension peut réaliser des services.
  • La liste des suspensions acceptées est consultable ici.
  • PMB Suspension ne garantie pas la possibilité de réaliser un service sur les suspensions trop négligées:
    • les fabricant recommandent en général un minimum d'un service toutes les 125 heures d'utilisation,
    • certaines suspensions demandent un services toutes les 100, 50, 30 ou 25 heures d'utilisation.
  • Les réparations sont limitées par la disponibilité des pièces: les pièces sont généralement systématiquement disponibles dans les 3 années après la mise sur le marché d'un modèle de suspension, mais des exceptions existent.
  • Suspensions non acceptées:
    • Suspensions pour automobiles,
    • Suspensions pour motos,
    • Suspensions pour tout autre type de véhicule qui n'est pas un vélo (2 roues, dont le fonctionnant dépends du pédalage, avec une selle) ou un Mountain Bike.
  • Tout envoi de suspension non acceptées fera l'objet d'une facturation de frais de traitement administratif en plus des frais de port pour le renvoi.
  • Les fourches livrées avec des modifications de volume d'air interne basées sur des composants collés sur des surfaces planes en non-conformité aux recommandations constructeur et dont la colle n'adhère plus verront leur configuration d'origine rétablie. 

j) Paiement

  • Paiement par carte bancaire: le paiement des services peut se faire par virement bancaire ou à l'atelier par carte bancaire. Toutes les cartes de paiement sont acceptées sauf la Postcard.
  • Paiement par virement (e-banking):
    • Le paiement par virement se fait sur le compte:
      • CH 03 0076 7000 R543 2824 2
      • nom: PMB SUSPENSION
      • banque: BCV, Lausanne
    • Le paiement par virement n'est pas possible en cas de retrait des suspensions à l'atelier.
    • Magasins: le paiement se fait SANS ESCOMPTE
  • Paiement en ligne: le paiement des services est possible directement sur sur ce site.
  • Le paiement des services et pièces additionnelles doit se faire de préférence par e-banking.

k) Garantie de service

  • Garantie de services:
    • Les services sont garantis 3 mois.
    • La garantie de service couvre les défauts relatifs au service:
      • démontage,
      • remontage,
      • pièces changées au cours du service.
    • Les défauts de service doivent être prouvés par PMB Suspension.
    • La garantie de service ne couvre pas:
      • l'usure normale ou usage anormal des 
suspensions,
      • les vices cachés de conception ou de fabrication,
      • les négligences du client.
    • La garantie de service exclue tout autre type de garantie.
  • En cas de problème, le client doit se signaler dans les quelque jours suivant l'apparition du problème.
  • Le client doit demander l'accord de PMB avant de retourner une suspension pour garantie de service.
  • Tout démontage en dehors de PMB entraine la perte immédiate de toute garantie.
  • PMB Suspension ne prends aucune responsabilité en cas de vice caché de conception, de fabrication ou du fait d'un manque de service des suspensions amenées par le client et qui n'ont pas été vendues directement par PMB Suspension.
  • PMB Suspension ne prends aucune responsabilité concernant les vélos et produits achetés d'occasion.
  • Le client renonce à tout dédommagement en cas de:
    • manifestation d'un défaut de conception ou fabrication après service des pièces qui ne sont pas remplacées pendant le service,
    • défaut de fonctionnement conséquent d'un manque d'entretien sur la durée de vie de la suspension,
    • réparation ou remplacement des suspension aux frais du constructeur ou de ses représentants.

l) Annulation de commande de service

  • L'annulation de commande de service est payante.
  • L'annulation de commande de service n'est possible qu'avant la fin du service.
  • En cas de suspension en mauvais état ne permettant pas de finaliser le service PMB annulera la commande et le client aura à payer un montant forfaitaire minimum de 150 CHF pour le temps de travail et le diagnostic.
  • Le remontage de suspension sans service sera facturé.
  • Les frais de port ne sont en aucun cas remboursables.

m) Composants remplacés

  • Les pièces remplacées dans le cadre d'un service ne sont pas retournées sauf en cas de demande expresse du client et après paiement des frais associés.

n) Engagements de PMB

  • Les "engagements de PMB" portent sur un ensemble d'engagements sur le prix et le conseil autour du service. Ces engagement sont détaillés sur pmbswiss.ch
  • Les conditions des "engagements de PMB" peuvent changer sans préavis.
  • PMB ne prends aucune responsabilité si ces engagements ne peuvent être respectés du fait des négligences du client, des négligences de l'éventuel ancien propriétaire des suspensions et/ou du vélo, des défauts de conception ou de fabrication éventuels de la suspension et/ou du vélo ou de tout autre facteur empêchant de respecter ces engagements.

4. CONDITIONS GENERALES RELATIVES A LA VENTE DE PRODUITS

a) Prix

  • Les prix peuvent changer sans préavis.

b) Livraison

  • Les délais de livraison indiqués par PMB Suspension sont indicatifs et sujets aux stocks disponibles.
  • L'envoi des commandes se fait avec la Poste Suisse. Délai de 1 à 3 jours pour les livraisons en Suisse.

c) Prise de commande

  • PMB Suspension se réserve le droit de refuser une commande.
  • Raisons possibles de refus:
    • difficultés sur les commandes précédentes,
    • factures impayées,
    • pas de stock disponible.

d) Compatibilité des produits

  • Les clients sont invités à vérifier préalablement la compatibilité des produits avec leur vélo ou à prendre RDV avec PMB pour faire les vérifications nécessaires.
  • Quand le client se charge de vérifier seul la compatibilité d'un produit avec son vélo, PMB Suspension ne peut être tenu responsable de l'incompatibilité éventuelle ou de tout facteur lié au vélo empêchant d'utiliser le produit acheté, y compris mais non limité aux facteurs suivants:
    • vélo inadapté au produit acheté,
    • suspension inadapté aux vélo pour lequel le client a acheté les suspensions,
    • mesures non adaptées,
    • usage non adapté,
    • fixations d'origine non adaptées,
    • entretien insuffisant,
    • modifications non adaptées,
    • problèmes de tolérance ou vices cachés sur les pieces appartenant au client et non-vendues par PMB.

e) Options et Modifications

  • Certains produits peuvent être commandés directement avec des options de modification.
  • Les produits commandés avec ces options ne peuvent être retournés.
  • Les produits commandés avec ces options sont livrés directement modifiés.
  • Les clients peuvent revenir en arrière sur les modifications quand cela est techniquement possible et en échange d'un paiement.
  • Pour les modifications impliquant le remplacement de composants d'un produits, les composants remplacés ne seront pas livrés au client sans paiement des composants et des frais jugés nécessaires.

f) Garantie

  • Aucun produit n'est éternel. Avant de faire une demande de garantie il est recommandé aux clients d'évaluer si la demande est réaliste.
  • Pour faire une demande de garantie, le client doit envoyer à PMB un message avec le plus de détails possible à l'adresse: contact@pmbswiss.ch avec: le numéro de commande, la date d'achat, la marque et modèle du produit, une description et des photos du défaut rencontré.
  • La garantie est celle du constructeur, avec des conditions additionnelles définie par PMB (voir ci-dessous).
  • Les client peuvent s'informer du détail des conditions de garantie en contactant en contactant les constructeurs:
  • Conditions additionnelles:
    • PMB Suspension prends en charge la demande de garantie mais la réponse (positive ou négative) est du ressort du constructeur.
    • La prise en charge du processus de garantie n'est possible gratuitement que pour les suspensions vendues directement et facturées par PMB Suspension.
    • PMB Suspension ne prends aucune responsabilité pour les défaut de conception ou de fabrication des suspensions non-vendues directement et facturées par PMB Suspension.
    • Le client renonce à tout autre dédommagement en cas de réparation ou remplacement des suspension aux frais du constructeur ou de ses représentants.
    • En cas de remplacement sous garantie de tout ou partie d'une suspension, tout travaux ou pièce d'adaptation au vélo sera facturé en sus (découpe pivot, adaptation jeu direction..).
    • Les pièces remplacées dans le cadre d'un cas de garantie ne peuvent en aucun cas rester en possession du client.
    • Les cas de garantie sont automatiquement clôturés 30 jours après la mise à disposition physique des pièces ou produits de remplacement. Les clients doivent venir chercher les remplacements dans ce délai de 30 jours. La ré-ouverture des cas de garantie n'est pas possible.
    • La garantie est annulée en cas d'abus du processus de garantie.
    • La garantie est annulée pour les produits de type suspension qui ne sont pas entretenus dans le respect des recommandations des constructeurs.

(g) Annulation

  • L'annulation de commande n'est possible qu'avant la livraison des produits commandés.
  • Toute commande annulée sera remboursée. Des frais d'annulation pourront être retenus sur le montant total de la commande si la commande a engendré des frais significatifs pour PMB. Les frais d'annulation peuvent représenter 50% du montant total de la commande.
  • L'annulation de commande n'est pas possible pour les produits assemblés ou modifiés pour correspondre aux spécifications du client, tel que mais non limité à:
    • suspensions assemblées selon les besoins spécifiques d'un client
    • fourches avec pivot coupé selon les souhaits du client (coupé par PMB ou n'importe quel tierce partie)
    • composants faits sur mesure
  • Les frais de port ne sont en aucun cas remboursables.

h) Retour

  • Retour uniquement possible si le produit est défectueux et si sa défectuosité est démontrable sans ambiguïté. Le produit est défectueux si il présente un danger ou ne correspond pas à la description donnée.
  • Toute demande de retour doit être faite en moins d'une semaine après la livraison du produit.
  • Tout retour doit être effectif, avec le produit effectivement de retour dans les locaux de PMB Suspension, dans un délai de moins de 14 jours après livraison. PMB Suspension ne peut pas être tenu responsable des délais d'acheminement.
  • Pas d'exception au droit de retour sans accord écrit préalable de PMB Suspension.
  • Les frais de port ne sont en aucun cas remboursés.
  • Commandes livrées à l'étranger: les frais de TVA payé dans le pays de destination par le client et les frais d'importations éventuellement payés par le client ne sont en aucun cas remboursés.
  • Aucun retour possible sur les produits en action (promotion).
  • Aucun retour possible sur les produits d'entretien, kits de service, fixations et réducteurs.
  • Les frais de port ne sont en aucun cas remboursables.