Intervalles de service des suspensions

Suivi usage suspensions

LES INTERVALLES DE SERVICE

 

L'achat et l'utilisation d'un vélo n'ont rien commun avec des objets aussi statiques qu'un micro-onde ou qu'un réfrigérateur. Un vélo a besoin de maintenance régulière avec toutes les opérations et pièces nécessaires pour que son bon fonctionnement perdure.

Ce qui est vrai pour la transmission ou les roues est aussi vrai pour les suspensions. Les suspensions sont faites d'un ensemble de pièces et de fluides qui ont une durée de vie limitée, raison pour laquelle il est nécessaire de les maintenir régulièrement. Les constructeurs de suspensions ont tous des recommandations sur les intervalles de service, proposent tous les pièces nécessaires et disposent tous de centres de services dédiés pour ces tâches.

La plupart des propriétaires de suspensions ignorent pourtant les intervalles de service. Pour vous aider voici des recommandations générales sur les intervalles de service et en quoi consistent les services.

Important: cet articles donne des recommandations

Les recommandations ne sont pas la loi. PMB recommande de toujours suivre les recommandations des constructeurs. Chaque suspension est différente. Cet article ne s'adresse pas aux mécaniciens disposant d'un atelier tout équipé.

En quoi consistent les intervalles de service de suspension?

Les intervalles de services indiquent le type de service suspension et la fréquence à laquelle ces services doivent être réalisés afin de préserver les performances et le fonctionnement de vos suspensions. Les services couvrent l'inspection, le remplacement, le nettoyage et d'autres tâches permettant de préserver vos suspensions. Ne pas suivre ces intervalles entraîne la réduction des performances, un risque de casse et d'accident, ainsi que la perte de garantie constructeur des suspensions.

Pourquoi suivre les intervalles de service?

Comme pour une voiture, les suspensions d'un vélo fonctionnent plus longtemps si on en prends soin. Les services permettent de préserver leur fonctionnement, leur durabilité, leur performance et leur sécurité. Respecter les intervalles de service permet d'avoir moins de problèmes, ce qui permet d'économiser de l'argent et de ne pas avoir à faire face à des problèmes mécaniques. Le respect des intervalles de service permet aussi d'augmenter la valeur de revente du vélo en montrant à l'acheteur que les services ont bien été faits dans les temps.

Intervalles de service et garantie constructeur

Quelle que soit la marque, la garantie constructeur n'est accordée que si les suspensions ont été maintenues régulièrement et de manière appropriée. Respecter les intervalles de service permet ainsi de préserver la garantie et de mieux se prémunir contre les vices cachés de conception ou de fabrication des suspensions, qui peuvent parfois prendre du temps pour se manifester. Le service permet ainsi d'éviter de devoir remplacer la suspension en entier ou de payer pour la totalité des réparations en rapport avec les éventuels vices cachés de conception ou de fabrication.

Intervalles de service recommandés pour la plupart des vélos

Chaque vélo est fait des différentes pièces, fluides pour différents pilotes et utilisé dans des conditions différentes. Les intervalles de service indiqués par les constructeurs dans leurs manuels permettent d'avoir des informations spécifiques. Cela dit il existe des règles générales pour la plupart des vélos. Les intervalles suivant sont basés sur les recommandations de Fox pour la gamme 2015-2020.

Intervalles de service recommandés pour les vélos XC, All-Mountain, Enduro, E-Bike:

Toutes les 125H d'utilisation ou au moins chaque année:
Service complet avec:

  • service des fourreaux
  • service du ressort
  • service de la cartouche hydraulique

Intervalles de service recommandés pour les vélos utilisés en DH / Bikepark / Freeride:

Avant 125H d'utilisation:
Service complet avec:

  • service des fourreaux
  • service du ressort
  • service de la cartouche hydraulique

Intervalles de service recommandés pour les vélos utilisés sous la pluie ou dans des conditions boueuses:

Avant 125H d'utilisation:
Service complet avec:

  • service des fourreaux
  • service du ressort
  • service de la cartouche hydraulique

Intervalles de service recommandés pour les vélos utilisés en compétition:

Toutes les 50H:

  • Service des fourreaux

Bien avant 125H d'utilisation:
Service complet avec:

  • service des fourreaux
  • service du ressort
  • service de la cartouche hydraulique

Intervalles de service pour les suspensions haut de gamme

Les suspensions haut de gamme (prix d'achat + de 1000 CHF pour une fourche ou + de 700 CHF pour un amortisseur) peuvent demander une maintenance bien plus régulière que les 125H cités précédemment. Exemples les plus courants: le X2 de Fox et le TTX22 de Öhlins. Pour le X2, souvent utilisé en DH et free ride, l'expérience montre que les performance et le fonctionnement ne peuvent généralement être préservés en dessous d'un service tous les 6 mois ou 50-75H d'utilisation. Pour le TTX22 la recommandation officielle de Öhlins est: service toutes les 50H, ce qui est déjà 2x moins souvent qu'en moto-cross, mais à l'inverse du X2, l'expérience montre que pour le TTX22 le service peut avoir lieu toutes les 100H, si tant est que l'utilisation qui en est faite n'est pas extrême.

Intervalles de service et réparations

Il arrive souvent que les propriétaires de suspension envisagent un service quand quelque chose est cassé. Ce n'est pas la meilleure manière de faire car c'est comme amener une voiture dans un garage pour une révision alors qu'elle vient d'avoir un accident. Mieux vaut commander une réparation qui sera complétée ensuite d'une révision du reste de la suspension. Les réparations étant fortement dépendantes de la disponibilité des pièces, voici quelque règles sur le remplacement des pièces.

Règles générales pour le remplacement des pièces sur les fourches:

  • Remplacement du T: à remplacer en cas de pivot qui craque ou de plongeurs rayés (des plongeurs rayés engendrent une usure accélérées du reste de la fourche).
  • Remplacement des fourreaux: à remplacer en cas de gros impact ou casse
  • Remplacement des bagues de guidage (ne pas confondre avec les joints racleurs): en cas de jeu, sachant que:
    • dans la plupart des cas le jeu ne vient pas des bagues de guidage,
    • quand il s'agit bien des bagues de guidage le reste des fourreaux et souvent trop abimé et demande un remplacement complet.
  • Remplacement de la cartouche hydraulique: en cas d'absence totale de service depuis plus de 3 ans ou de casse
  • Remplacement de molette hydraulique: en cas de casse ou perte
  • Remplacement du capuchon air: en cas de fuite d'air

Règles générales pour le remplacement des pièces sur les amortisseurs:

  • Remplacement de air can: en cas d'impact ou de casse
  • Remplacement de tête cylindrique: en cas d'impact ou de fuite
  • Remplacement de shaft (tige): en cas de rayure ou torsion
  • Replacement de valve: en cas d'impact ou de fuite

Règles spécifiques à la disponibilité des pièces Rockshox:

Rockshox est le seul constructeur a fortement limiter la disponibilité de certaines pièces, empêchant ainsi un certain nombre de réparations possibles chez les autres constructeurs et obligeant dans bien des cas les propriétaires de suspensions Rockshox à les remplacer alors qu'une réparation simple aurait pu suffire.

  • Réparation de cartouches:
    • officiellement impossible sur Charger RC, Charger 2, Charger 2.1
    • possible dans certains cas sur Charger 2 et 2.1 avec l'utilisation de pièces non-officielles Rockshox
  • Réparation d'amortisseur (ensemble de la gamme actuelle):
    • Remplacement de tête cylindrique impossible
    • Remplacement de molettes impossible
    • Remplacement de shafts (tige) impossible

En comparaison, les pièces (hors kits de service) Fox, Öhlins et Marzocchi (2018+) sont généralement toutes disponibles dans les 5 ans après la mise sur le marché d'une suspension, tandis que les kits de service sont généralement disponibles pendant 10 ans après la mise sur le marché d'une suspension.

Important: il ne faut pas confondre la disponibilité des pièces relatives aux T, fourreaux, cartouches - nécessaires pour les réparations - avec la disponibilité des pièces de service, généralement effective pendant plus de 10 pour la plupart des suspensions. Au delà de 10 ans on atteint généralement le maximum de la durée de vie réaliste d'une suspension.

Les astuces de pros pour suivre au mieux les intervalles

Voici comment organiser au mieux le suivi des intervalles de services:

  • Se référer aux recommandations des constructeurs et, dans le doute, demander conseil aux spécialistes.
  • Utiliser un dossier dédié au suivi de la maintenance des suspensions avec les reçus des services et la facture d'origine des suspensions. Le dossier pourra servir au moment de la revente du vélo pour montrer à l'acheteur que tout a été bien fait.
  • Faire appel à un centre de service suspension agréé par le constructeur de vos suspensions, comme PMB Suspension l'est pour Öhlins, Fox, Rockshox, Marzocchi et SR Suntour.
  • Ne jamais nettoyer les suspensions au jet d'eau sous pression; le respect des intervalles de service ne peut rien contre les problèmes posés par un nettoyage inadapté.
  • Ne pas improviser les services dans son garage: si les constructeur laissent faire les services de fourreaux (remplacement des joints racleurs) et dans certains cas les services de ressort par les atelier non spécialisés ou les propriétaires directement, l'entretien des parties hydraulique en dehors de leur réseau de professionnels entraîne la perte de la garantie.
  • Respecter les intervalles de service à la lettre pour préserver la garantie, parce que personne ne veut avoir à payer pour des réparations qui auraient pu être couvertes par le constructeur.

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En savoir plus

Pour toute demande d'information en vue de passer une commande de service: contact@pmbswiss.ch

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