Tableau de Suivi d'Usage des Suspensions

Tableau de Suivi d'Usage des Suspensions

Prenez soin de vos suspensions et elles vous le rendront!

Un vélo n'est pas un objet aussi statique qu'un micro-onde. Pour le garder en état de marche il faut le maintenir régulièrement avec le nécessaire pour préserver son fonctionnement, ses performance et sa sécurité. La plupart des suspensions sont faites d'une multitudes de pièces et de fluides qui ont une durée de vie limitée et qui demandent de la maintenance. Les manuels d'utilisateurs comportent tous des recommendations sur la fréquence des services: toutes les 125, 100 ou 50 heures en général.

Pour la plupart des pilotes le suivi du nombre d'heures d'utilisation est difficile. Certains ne connaissent même pas la fréquence de service recommandée pour leurs suspensions. Pour vous aider, PMB Suspension a conçu un tableau de suivi d'usage, permettant de noter pour chaque sortie le nombre d'heures d'utilisation, et de faire avec un total chaque mois permettant d'anticiper le prochain service.

Ce tableau est également utile pour deux choses importantes:

  • garantie constructeur: fournir ce type de document avec les factures de services réguliers permet de montrer au constructeur que les suspensions ont été maintenues sérieusement, ce qui peut faciliter le traitement d'un cas de garantie,
  • revente: fournir ce type de document avec les facture de services réguliers permet de montrer à l'acheteur que les suspensions ont bien été maintenues dans les temps.

Ce tableau est fait pour le pilote moyen qui roule jusqu'à un jour sur deux toute l'année. Si vous roulez absolument tous les jours il faudra en imprimer plusieurs, ensuite si vous roulez sur des prototypes de suspension ou un ancien vélo de pilote pro les intervalles de service classique ne s'appliqueront pas pour vous et nous recommandons d'embaucher l'équipe qui en était responsable à l'origine.

Télécharger le Tableau PMB de Suivi d'Usage des Suspensions [PDF]

Tableau de Suivi d'Usage des Suspension

Liens