Le Guide des Amortisseurs Coil

Fox DHX2, DHX, Öhlins TTX22m.2, Marzocchi Bomber CR, Rockshox Super Deluxe Coil.. comment faire la différence? Voici notre comparatif pour vous aider.

Attention: ce guide parle des gammes actuelles au moment de son écriture, soit celles vendues en Mars 2023.

 De gauche à droite et de haut en bas: Fox DHX2, Fox DHX 2021, Marzocchi Bomber CR, Öhlins TTX22M, Rockshox Super Deluxe Coil DH, Rockshox Super Deluxe Coil.

Ces produits se ressemblent mais ne sont pas du tout équivalents. Penser qu'un amortisseur coil peut remplacer un amortisseur coil est une erreur.

Critères

  • Performance et refroidissement: note basée sur les tests sur dyno (banc de test automatisé) et en compétition
  • Possibilités de préparation: note basée sur les données et composants disponibles, ainsi que sur leur effet
  • Fiabilité: note basée sur l'expérience de PMB en temps que centre de service suspension
  • Durabilité: note basée sur l'expérience de PMB en temps que centre de service suspension
  • Satisfaction Client: note basée sur l'expérience de PMB en temps que centre de service suspension


Fox DHX2 2021+

Le haut de gamme de Fox, revu entièrement depuis la version 2021:

  • Réglages: beaucoup de réglages mais on peut s'y perdre, d'autant que chaque clic n'a pas forcément un effet
  • Performance: ça marche bien le temps que ça marche. Pas l'amortisseur le plus durable du marché, donc la performance ne dure pas toujours longtemps.
  • Refroidissement: l'amortisseur peut chauffer beaucoup et prendre beaucoup de temps pour refroidir
  • Possibilités de préparation: Fox fourni une base de réglages hydraulique internes assez complète
  • Fiabilité: médiocre
  • Durabilité: la plupart des composants sont disponibles, pas forcément immédiatement, mais disponibles
  • Satisfaction client: décroissante, l'amortisseur ne s'est pas amélioré en comparaison de ses versions précédentes

Fox DHX

La nouveauté milieu de gamme Fox 2022, le DHX est un coil orienté Trail:

  • Réglages: fourni une molette Open/Firm (Ouvert/Fermé) pour se différencier du Van et du Bomber CR
  • Performance: la conception mono-tube ne fait pas de miracle, c'est un gros cran en dessous du DHX2
  • Refroidissement: l'amortisseur peut chauffer beaucoup et prendre beaucoup de temps pour refroidir
  • Possibilités de préparation: Fox fourni une base de réglages hydraulique internes mais sans contexte
  • Fiabilité, durabilité, satisfaction client: pas assez d'expérience à ce stade de la commercialisation du DHX 2022, cela dit l'utilisation d'un shaft traditionnel lui permet déjà de faire mieux en terme de durabilité que le DHX2 2019-2020

Marzocchi Bomber CR (ex "Fon Van")

Un amortisseur connu sous deux marques et deux noms différents. Le Fox Van / Marzocchi Bomber CR est disponible depuis de nombreuses années:

  • Réglages: basique mais fonctionnel
  • Performance: on ne peut pas le comparer avec un DHX2 ou TTX22M mais ca fonctionne et assez bien pour le prix
  • Refroidissement: l'amortisseur peut chauffer beaucoup et prendre beaucoup de temps pour refroidir
  • Possibilités de préparation: Fox fourni une base de réglages hydraulique internes assez complète
  • Fiabilité: aucun problème récurrent
  • Durabilité: la plupart des composants sont disponibles
  • Satisfaction client: les clients choisissant le Bomber CR résume le produit ainsi "les performances sont bonnes pour le prix, ça marche"

Öhlins TTX22m.2

L'amortisseur coil de référence, fabriqué en Suède par Öhlins, dans sa version m.2 revue en 2022:

  • Réglages: chaque clic a un effet, les réglages sont rapide et plus besoin d'y toucher ensuite
  • Performance: les plus élevées du marché, a fait ses preuves plusieurs fois en coupe du monde DH; à noter que les amortisseurs disponibles pour le publics sont identiques aux amortisseurs utilisés en compétition
  • Refroidissement: meilleur du marché, forte capacité de dissipation de la chaleur, aidée par le conception TTX  (Twin Tube X-Over)
  • Possibilités de préparation: Öhlins fourni une base de réglages hydraulique internes assez complète et contextualisée avec beaucoup de détails permettant de choisir au mieux
  • Fiabilité: aucun problème récurrent
  • Durabilité: disponibilité à 100% des pièces (aucun cas de figure imposant de tout remplacer car un composant manque)
  • Satisfaction client: satisfaction élevée autant chez les pilotes expérimentés que les débutants

Rockshox Super Deluxe Coil DH et Super Deluxe Coil

Le haut de gamme de Rockshox, dans sa nouvelle version sortie en 2022:

  • Réglages: Rockshox reste simple et ne cherche pas à faire mieux que Fox ou Öhlins, la plage de réglage est limitée, cela dit l'ajout de l'anti-talonnage l'améliore en comparaison des versions passées
  • Performance: limitées, sachant que les unités utilisées en compétition sont assez différentes de celles produites en série
  • Refroidissement: limitées
  • Possibilités de préparation: une base officielle est disponible, ce qui est un gros progrès en comparaison des versions précédentes.
  • Fiabilité: moyenne
  • Durabilité: moyenne
  • Satisfaction client: moyenne