Guide d'achat Öhlins TTX 22 M

TTX22 Demo S-Works

GUIDE D'ACHAT ÖHLINS TTX22M

Sorti en 2013, le Öhlins TTX22M est le premier produit mountain bike produit directement par Öhlins. L'histoire d'Öhlins avec le mountain bike remonte pourtant un peu plus loin. Avant le TTX22M, les produits Öhlins moto ont parfois connu une utilisation en DH (Yamaha Rotec) et Öhlins était également impliqué dans la conception des amortisseurs coil de Cane Creek. Tout cela jusqu'à la sortie du TTX22M. D'abord réservés à des vélos Specialized avec un format d'amortisseur spécifique, le TTX22M est ensuite sorti en 2015 dans une version universelle, compatible avec un grand nombre de vélos. Le TTX22M a ensuite connu des itérations chaque année pour devenir une des meilleures alternatives aux amortisseurs de première monte.

Le succès du TTX22M s'explique par:

  • son succès en course avec Loïc Bruni, Finn Iles et Adam Brayton
  • sa construction hors norme avec une tête cylindrique taillée dans la masse qui se distingue de la concurrence
  • sa fiabilité hors norme: depuis 2015, PMB n'a enregistré aucun cas de garantie sur le TTX22M
  • ses prédispositions pour les vélos DH, Enduro et E-bike: contrairement aux amortisseurs concurrents, le TTX22M dérive directement de la moto, ce qui le rends particulièrement adaptés aux vélos plus lourds
  • le prix compétitif: si le TTX22M est aussi cher que les meilleurs amortisseurs concurrents, ses avantages le rendent en fait très compétitif
  • ses possibilités de valving: le TTX22M dispo de la setting bank la plus étendue du marché; plus de détails ci-dessous
  • son made in Sweden: fabriqué en série en Suède, le TTX22M est le seul amortisseur MTB fabriqué en quantités significatives en Europe, ce qui permet également de recevoir la plupart des pièce détachées assez rapidement

Cela dit, acheter un TTX22M n'est pas nécessairement simple: il faut trouver la bonne taille, les bonnes fixations, le bon ressort et parfois penser à quelque modifications. Ce guide est là pour vous aider.

 

Öhlins TTX22M / TTX22 Diagram

 

Pourquoi nous faire confiance

PMB Suspension est centre de service Öhlins MTB depuis 6 ans. 6 années pendant lesquelles nous avons pris soin de l'ensemble de produits de la marque et en particulier du TTX22M. PMB Suspension dispose du stock de pièces TTX22M le plus important de Suisse, avec l'ensemble de la gamme de ressorts et fixations disponibles rapidement. Sur ces 5 années nous avons traité la totalité des cas de figure relatifs au TTX22M, y compris la modification d'unités de séries avec des pièces provenant directement du département course de Öhlins, ainsi que le service du TTX22M pour des pilotes de coupe du monde tels que Adam Brayton.

Ohlins Authorized Dealer


Pourquoi choisir le TTX22M

Les pratiques DH, Enduro, Free Ride et E-Bike sont les plus contraignantes pour les vélos. Le poids des vélos a augmenté et les pratiques sont devenues plus extrêmes. Résultat: les pièces ne sont pas toujours bien adaptées à des contraintes qui ont évoluées. Les E-bike ont également attiré une clientele plus âgée dont le poids ne fait pas systématiquement entre 65 et 80kg, et pour qui un grand nombre d'amortisseurs du marché ne sont pas adaptés.

Autre problèmes rencontrés sur de nombreux amortisseurs, auxquels le TTX22M apporte une solution:

  • la complexité de nombreux modèles, avec des réglages trop étendus et dont l'effet n'est pas toujours clair.. en comparaison le TTX22M se distingue par des réglages simples et clairs,
  • manque de fiabilité: certains modèles d'autres constructeurs ont connu ont connu de nombreuses failles sur certaines séries, et si les solutions sont toujours apparues, l'immobilisation des vélos était réelle.. en comparaison, depuis 2015, PMB n'a enregistré aucun cas de garantie sur le TTX22M,
  • les constructeurs limitent parfois fortement les réglages internes, limitant la possibilité de réellement adapter l'amortisseur aux pilotes hors norme du fait de leur poids ou de leur pratique.. en comparaison, le TTX22M dispose d'une banque de réglage interne très étendue.

TTX22M


 

Etape 1/5: Trouver le bon modèle

Depuis sa sortie, le TTX22M n'a pas connu de versions totalement différentes. Pas de version 2.0 ou 3.0, par contre il y a eu plusieurs séries pour l'adapter à différents système de taille ou de fixations. Ces séries apportaient également quelques améliorations sur certains composants, par ailleurs totalement compatibles avec les anciennes séries, ce qui dénote un vrai stabilité dans la conception du TTX22M. Un TTX22M sorti en 2014 est ainsi largement comparable avec un TTX22M sorti en 2019: Öhlins n'a pas trouvé de bonne raison de revoir fondamentalement la conception de son amortisseur.

Voici les différentes séries, par ordre chronologique d'apparition:

  • Specialized: la série d'origine, qui pose les bases de l'ensemble des TTX22M en commençant par les vélos Demo et Enduro 2013, et qui se poursuivra ensuite par des versions pour Stumpjumper, Levo et Kenevo,
  • Universel (2014): versions universelle avec tête cylindrique "side by side" héritée de la série Specialized, qui a connu également une version "Piggyback" (2016) précédent la version Trunnion,
  • Universel métrique (2018): versions universelles métriques,
  • Universel métrique Trunnion (2019): versions universelles métriques Trunnion.

Il existe également quelque modèles "hors série" produits en petites quantités pour des besoins spécifiques. Impossible de tous les lister, mais le TTX22M pour Scott Ransom de 2019 et le TTX22M pour Thok de 2018 se sont faits remarqués.

TTX22Ms

Utiliser le Performance Suspension Guide

Disponible depuis 2018, le Performance Suspension Guide de Öhlins est un outil permettant de trouver la bonne suspension selon votre vélo, poids et pratique, avec l'assurance d'une recommandation testée et détaillée.

Si votre vélo est déjà dans la base des applications connues du TTX22M, le Performance Suspension Guide vous donnera la référence nécessaire et, le cas échéant, les fixations nécessaires et le ressort qui vous correspond.

Ohlins Performance Suspension Guide

Si votre vélo n'apparait pas dans le guide, voici un récapitulatif des modèles disponibles au moment de la rédaction de ce guide (Novembre 2020):

 

TTX22M Actuels

Identifiant Point de Montage Longueur Fait pour Tête Cylindrique Série de Ressorts Lien
MTBM 1942 Trunnion 225x75 Cadres métriques avec montage Trunnion Trunnion avec réservoir en piggyback 18073 lien
MTBM 1940 Trunnion 225x70 Cadres métriques avec montage Trunnion Trunnion avec réservoir en piggyback 18073 lien
MTBM 1979 Trunnion 205x65 Cadres métriques avec montage Trunnion Trunnion avec réservoir en piggyback 18077 lien
MTBM 1979S Trunnion 205x65 Scott Ransom 2020 et autres cadres avec la place suffisante Tête cylindrique spéciale pour  Scott Ransom (2020) 18077 lien
MTBM 1977 Trunnion 205x60 Cadres métriques avec montage Trunnion Trunnion avec réservoir en piggyback 18077 lien
MTBM 1975 Trunnion 185x55 Cadres métriques avec montage Trunnion Trunnion avec réservoir en piggyback 18075 lien
MTBM 1973 Trunnion 185x50 Cadres métriques avec montage Trunnion Trunnion avec réservoir en piggyback 18075 lien
MTBM 1972 Trunnion 165x45 Cadres métriques avec montage Trunnion Trunnion avec réservoir en piggyback

18076

18075

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MTBM 1899 Standard 250x75 Cadres métriques avec montage standard Side-by-side 18073 lien
MTBM 1898 Standard 250x70 Cadres métriques avec montage standard Side-by-side 18073 lien
MTBM 1896 Standard 230x65 Cadres métriques avec montage standard Side-by-side 18077 lien
MTBM 1895 Standard 230x60 Cadres métriques avec montage standard Side-by-side 18077 lien
MTBM 1893 Standard 210x55 Cadres métriques avec montage standard Side-by-side

18077 (-01 à -15 max)

18075

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MTBM 1892 Standard 210x50 Cadres métriques avec montage standard Side-by-side

18077 (-01 à -15 max)

18075

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MTB 1493 (DH) Standard 9,5x3" (240x76) Cadres DH avec montage standard Side-by-side 18073 lien
MTB 1492 (DH) Standard 8,75x2,75" (222x70) Cadres DH avec montage standard Side-by-side 18077 lien
MTB 1491 (DH) Standard 8.5x2.5" (216x63) Cadres DH avec montage standard Side-by-side 18074 lien
MTB 1496 Standard 7.87x2.25" (200x57) Cadres avec montage standard Side-by-side 18075 lien
MTB 1497 Standard 7.87x2.0" (200x51) Cadres avec montage standard Side-by-side

18076

18075

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MTB 1498 Standard 7.5x2.0" (190x51) Cadres avec montage standard Side-by-side

18076

18075

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SBC 1815 Standard

241.5x76.2 (9.5x3")

Specialized Demo 2015-2017 Side-by-side

18073 

18060 

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SBC 1835 Point de montage SBC

216x57 (8.5x2.25") 

216.3x61 (8.5x2.4")

Specialized Enduro 2013-2019

Specialized Kenevo 2017-2019

Side-by-side

18077

18074

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SBC 1979 Standard 210x52.5

Specialized Levo 2019-2021

Specialized Levo SL 2020-2021

Stumpjumper2019-2020 27.5"

Stumpjumper 2021 EVO S2-S6, avec capot d'arrêt 0mm pour faire un débattement de 50

Side-by-side 18075 lien
SBC 1974 Standard 210x50

Stumpjumper 29"

2019-2020

Stumpjumper 2102 EVO S1

Side-by-side 18075 lien
SBC 1775 Standard 197x47.5 (7.75x1.87")

Specialized Levo 2016-2018

Stumpjumper 2016-2018

Side-by-side

18075

18076

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Si la bonne taille n'est pas référencée

Plusieurs possibilités:

  • si vous cherchez une taille en millimètres ne correspondant pas à une taille métrique (210, 230, 250) ou métrique Trunnion (165, 185, 205, 225) alors il est possible qu'il s'agit d'une taille qui était d'abord en pouces et qui a été convertie en millimètres; ce type de conversion manque parfois de précision; notre conseil: re-convertissez cette taille en pouces et allez chercher la référence avec la taille la plus proche,
  • votre amortisseur peut avoir une taille "propriétaire", dans ce genre de cas les constructeurs ne s'éloignent pas toujours réellement des tailles standard existantes, ce qui veut dire alors que des solutions simples existent; n'hésitez pas à nous contacter pour voir si quelque chose est possible à l'adresse contact [at] pmbswisss [point] ch,
  • la taille recherchée n'est plus produite: consultez la page d'information technique du TTX22M pour voir si une référence a existé, auquel cas il nous est souvent possible de monter un amortisseur correspondant sur demande.

Si le bon débattement n'est pas référencé

Le débattement de chaque TTX22M peut être modifié de trois façons différentes parmi ces 6:

  • -2.5mm
  • +2.5mm
  • -5mm
  • +5mm
  • -7.5mm
  • +7.5mm

Les modifications possibles dépendent du débattement d'origine et la plupart du temps il n'est possible que de faire des réductions de débattement.

 

Si le bon vélo n'est pas référencé

Cette question se pose plutôt pour les propriétaires de vélos Specialized, pour lesquels il existe des versions spécifiques. Depuis ces versions, Specialized utilise de plus en plus d'amortisseurs de tailles standards avec un montage standard. Résultat: à partir de la gamme 2020 il n'est plus nécessaire d'aller chercher une version spécifique du TTX22M pour ces vélos:

Vélo Taille amortisseur TTX22M correspondant
Demo 2019 225x75 MTBM 1942
Kenevo 2020 230x62.5 MTBM 1896 ou MTBM 1894 avec modification de débattement
Enduro 2020 205x60 MTBM 1977

Pour les autres vélos, si vous vous posez des questions au-delà de la taille, Öhlins dispose d'une base de données privée avec les spécifications de TTX22M faits sur mesure. PMB peut la consulter pour vous. Pour plus d'informations: contact@pmbswiss.ch


 

Etape 2/5: Vérifier la place disponible

La compatibilité ne dépends pas que de la taille de l'amortisseur et de son débattement. Les cadres de vélo ne laissent pas toujours assez de place pour le reste de l'amortisseur, rendant par exemple les commandes inaccessibles ou limitant le débattement.

Le Performance Suspension Guide de Öhlins fourni dans certains cas cette information. Une fois le vélo choisi, le guide vous dira si éventuellement il existe un problème de compatibilité et une solution. Par exemple dans le cas du Scott Genius 2018, le guide indique que le TTX22M de série n'est pas compatible mais qu'il peut le devenir avec une tête cylindrique spéciale:

Si le guide ne comporte aucune information sur votre vélo, voici quelque conseils:

  • pour les vélos équipés d'un Fox X2 ou Rockshox SuperDeluxe Air: dégonflez l'amortisseur totalement et compressez l'amortisseur à fond: si tous les côtés de l'amortisseur restent à plusieurs millimètres de tout contact du cadre, alors l'installation d'un TTX22M avec piggyback (version universel avec piggyback ou Trunnion) ne devrait pas poser de problème,
  • pour les vélos équipés d'une Fox DHX2 ou Rockshox SuperDeluxe Coil, suivez la même démarche après avoir retiré le ressort de l'amortisseur,
  • si votre vélo manque de place autour de l'emplacement de la tête cylindrique, il est recommandé de s'orienter vers un modèle avec tête cylindrique "side by side" (universel ou universel métrique); pour les vélos en Trunnion il existe aussi une tête cylindrique spéciale,
  • si vous n'êtes pas encore en possession du vélo pour lesquels vous envisagez un TTX22M, les photos des constructeurs sont souvent un bon point de départ, en particulier si le vélo existe dans une version avec DHX2 ou Super Deluxe Air, par contre méfiez vous des cadres de petite taille: un cadre de taille L ou XL laisse souvent beaucoup plus de place pour l'amortisseur qu'un S ou M, au point qu'un TTX22M peut parfaitement passer sur la version L d'un cadre mais pas sur sa version M.
TTX22 Cylinder Heads

 

Etape 3/5: Trouver les bonnes fixations

Quand les informations sont connues, le Performance Suspension Guide de Öhlins indique les références des fixations nécessaires. Si par contre les fixations nécessaires ne sont pas indiquées il faut alors remplacer ou adapter les fixations fournies avec le vélo.

Le TTX22M est sorti à l'origine avec des oeillets de diamètre 16mm, différents de la plupart des autres amortisseurs du marché. Ce format a permis à Öhlins de proposer des fixations sur joint rotule, plus sensibles que les fixations standards, disponibles en parallèles de fixations type "5 pièces" traditionnelles.

Des oeillets de diamètre 15mm, compatibles avec les fixations Fox, sont ensuite apparus sur les versions plus récentes du TTX22M. Les deux formats cohabitent toujours sur les différents modèles et selon les cas de figure il voudra des fixations pour oeillet 16mm, appelées "14mm", et/ou des fixations pour oeillets 15mm, appelées "12.7mm".

Depuis Octobre 2020, les TTX22M avec des oeillets 16mm sont livrés directement avec des réducteurs 15mm. Pour la majorité des il faut donc désormais utiliser des bushings type IGUS et des fixations 12.7mm Öhlins ou Fox. Pour les cas particulier, consulter le Tech Help TTX22M.

15mm TTX22M


 

Etape 4/5: Trouver le bon ressort

Le TTX22M a besoin d'un ressort pour fonctionner. L'ensemble des TTX22M est vendu sans ressort. Trouver le bon ressort se fait en fonction des paramètres suivants:

  • série(s) de ressorts compatibles, basée(s) sur le débattement de l'amortisseur
  • poids du pilote
  • préférences du pilote
  • cinématique du vélo

La façon la plus simple de trouver le bon ressort est de consulter le Performance Suspension Guide de Öhlins.

A savoir:

  • il existe plusieurs séries de ressort, qui correspondent à différents débattements,
  • si votre pratique est engagée, il vaut mieux viser un ou deux crans au dessus de la recommandation standard,
  • si la numéro du ressort recommandé finit par -15 ou plus et que la référence de l'amortisseur compatible avec votre vélo est fournie avec un oeillet de 15mm à l'extrémité du shaft et donc un cale ressort avec col ouvert, il faudra remplacer ce cale par le cale ressort renforcé "15+",
  • si vous ne trouvez pas votre vélo dans le guide, vous pouvez nous contacter à l'adresse contact@pmbwiss.ch en nous indiquant: l'année-modèle de votre vélo, votre poids et votre pratique.

TTX22M Springs

Récapitulatif des ressorts:

Ressort Tarages Séries
N/MM LBS/IN 18076 18075 18074 18077 18073 18065
-01 44 251       18077-01 18073-01 18065-01
-02 48 274       18077-02 18073-02 18065-02
-03 52 297       18077-03 18073-03 18065-03
-04 56 320       18077-04 18073-04 18065-04
-05 60 343       18077-05 18073-05 18065-05
-06 64 365 18076-06 18075-06 18074-06 18077-06 18073-06 18065-06
-07 68 388 18076-07 18075-07 18074-07 18077-07 18073-07 18065-07
-08 72 411 18076-08 18075-08 18074-08 18077-08 18073-08 18065-08
-09 76 434 18076-09 18075-09 18074-09 18077-09 18073-09  
-10 80 457 18076-10 18075-10 18074-10 18077-10 18073-10  
-11 84 480 18076-11 18075-11 18074-11 18077-11 18073-11  
-12 88 502 18076-12 18075-12 18074-12 18077-12 18073-12  
-13 92 525 18076-13 18075-13 18074-13 18077-13 18073-13  
-14 96 548 18076-14 18075-14 18074-14 18077-14 18073-14  
-15 100 571 18076-15 18075-15 18074-15 18077-15 18073-15  
-16 106 605 18076-16 18075-16 18074-16 18077-16    
-17 112 640 18076-17 18075-17 18074-17 18077-17    
-18 118 675     18074-18 18077-18    
-19 124 708     18074-19 18077-19    

 

Pour plus de détails, consultez la page d'informations techniques sur le TTX22M.

 


 

Etape 5/5: Passer à l'achat

Acheter neuf en Suisse

Ce guide s'adresse d'abord aux pratiquants basés en Suisse. Si vous êtes en Suisse, PMB Suspension fourni l'ensemble de la gamme TTX22M: amortisseurs version Specialized, amortisseurs universels, ressorts et fixations. Les amortisseurs en stock sont livrables en 24H. Les amortisseurs qui ne sont pas en stock sont livrables en une à deux semaines.

La majorité des fixations et ressorts sont livrables en 24H. L'ensemble des produits TTX22M vendus par PMB bénéficie d'une garantie constructeur en Suisse avec le minimum de contraintes pour l'acheteur final, ce qui n'est pas le cas de tous les TTX22M vendus en Suisse, certaines unités relevant du marché gris, avec une garantie en dehors de la Suisse.

Acheter neuf hors de Suisse

Acheter hors de Suisse peut être une bonne idée pour faire quelques économies, mais ne perdez pas de vue que le service et la garantie seront alors en dehors de la Suisse, avec toutes les obligations que cela comporte.

Point important au sujet de la garantie: les centre de service Öhlins sont en mesure de traiter une demande de garantie mais dans le cas d'un amortisseur acheté ailleurs n'ont aucune obligation de traiter la demande. Le traitement d'une garantie représente une charge de travail significative incluant:

  • recherche de cause,
  • traitement administratif,
  • envoi des pièces défectueuses chez le constructeur,
  • réparation ou remplacement du produit.

Pour cette raison le traitement des garanties pour les suspensions qui ne sont pas vendus par PMB Suspension est payant: au moins 89 CHF et plus selon le type de problème rencontré, sans garantie de résultat.

Si vous lisez ce guide et que vous vivez en dehors de la Suisse, acheter dans votre pays vous simplifiera toute problématique de garantie. Si vous avez besoin de pièces spécifique qui ne sont pas disponibles dans votre pays, PMB Suspension exporte depuis son site pmbswiss.ch dans plusieurs pays de l'Union Européenne. Pour les autres pays vous pouvez nous contacter par e-mail pour arranger une commande spéciale: contact@pmbswiss.ch

Acheter d'occasion

Acheter d'occasion une suspension VTT n'est pas toujours une bonne idée, mais la fiabilité du TTX22M en fait une valeur relativement sûre. Nous vous recommandons de demander au vendeur les preuves d'entretien régulier par un atelier Öhlins qualifié: si le dernier entretien a moins d'un an, attendez-vous à devoir en commander un sans quoi l'amortisseur ne fonctionnera pas au niveau de ses capacités.

Faire préparer

La préparation d'une suspension est un terme qui recouvre différentes réalités. Les performances d'origine du TTX22M rendent son amélioration difficile. Il est par contre possible de mieux l'adapter au pilote et au vélo. Les centre de service agréés Öhlins disposent ainsi d'une "setting bank", soit un ensemble de modifications internes du circuit hydraulique permettant de l'adapter à différents poids, pratiques ou vélos. 65 configurations différentes sont possibles sur le TTX22M. Particulièrement recommandé aux poids légers et pilotes de compétition.


Note sur l'entretien

Afin de profiter des performances du TTX22M et de conserver la garantie constructeur, le service régulier du TTX22M doit être fait toutes les 100H d'utilisation ou au moins une fois par an. Pour une utilisation DH, Freeride ou Bike Park il faut le faire plus souvent, comme pour n'importe quel autre amortisseur de n'importe quelle marque. Ne nettoyez jamais l'amortisseur avec de l'eau sous pression: il en gardera des traces indiscutables car la pression fait rentrer les saletés, ce qui fait perdre la garantie.


En savoir plus

Pour toute demande d'information: contact@pmbswiss.ch

Pour commander un TTX22M ainsi que les ressorts et fixations: TTX22M

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