Öhlins TTX22m/TTX22m.2: Guide d'Achat

Sorti en 2013, le Öhlins TTX22m est le premier produit mountain bike produit directement par Öhlins. L'histoire d'Öhlins avec le mountain bike remonte pourtant un peu plus loin. Avant le TTX22m, les produits Öhlins moto ont parfois connu une utilisation en DH (Yamaha Rotec) et Öhlins était également impliqué dans la conception des amortisseurs coil de Cane Creek. Tout cela jusqu'à la sortie du TTX22m. D'abord réservés à des vélos Specialized avec un format d'amortisseur spécifique, le TTX22m est ensuite sorti en 2015 dans une version universelle, compatible avec un grand nombre de vélos. Le TTX22m a ensuite connu des itérations chaque année pour devenir une des meilleures alternatives aux amortisseurs de première monte.

Le succès du TTX22m s'explique par:

  • son succès en course avec Loïc Bruni, Finn Iles et Adam Brayton
  • sa construction hors norme avec une tête cylindrique taillée dans la masse qui se distingue de la concurrence
  • sa fiabilité hors norme: depuis 2015, PMB n'a enregistré aucun cas de garantie sur le TTX22m
  • ses prédispositions pour les vélos DH, Enduro et E-bike: contrairement aux amortisseurs concurrents, le TTX22m dérive directement de la moto, ce qui le rends particulièrement adaptés aux vélos plus lourds
  • le prix compétitif: si le TTX22m est aussi cher que les meilleurs amortisseurs concurrents, ses avantages le rendent en fait très compétitif
  • ses possibilités de valving: le TTX22m dispo de la setting bank la plus étendue du marché; plus de détails ci-dessous
  • son made in Sweden: fabriqué en série en Suède, le TTX22m est le seul amortisseur MTB fabriqué en quantités significatives en Europe, ce qui permet également de recevoir les pièces détachées rapidement

Désormais disponible en version TTX22m.2 améliorée, c'est l'un des amortisseur les plus recherché du marché, cela dit, acheter un TTX22m.2 n'est pas toujours simple: il faut trouver la bonne taille, les bonnes fixations, le bon ressort et parfois penser à quelque modifications. Ce guide est là pour vous aider.

TTX22m Trunnion diagram

 

1. Format standard ou Trunnion?

Les amortisseurs sont montés sur les vélos de deux façons différentes:

  • format standard: une visse passe au travers du vélos et de l'amortisseur par le biais de deux œillets situés l'amortisseur
  • format Trunnion: un coté avec un pas de visse, l'autre avec un œillet

Pour savoir quel format va avec votre vélo, allez voir la page produit de votre vélo sur le site du fabricant: si le mot "Trunnion" est mentionné alors il vous faut un amortisseur au format Trunnion. Si le mot "Trunnion" n'est pas mentionné alors votre amortisseur est au format standard.

2. Trouver la bonne longueur (entraxe) et le bon débattement

Ces deux mesures sont essentielles pour avoir le bon amortisseur. Le fabricant de votre vélo les mentionnent dans la plupart des cas sur la page de votre modèle de vélo. Il est vraiment important d'avoir la bonne longueur et le bon débattement, sans quoi le montage sera impossible dans de bonne condition, et même si le montage se faisait il y aurait un vrai risque de dysfonctionnement.

Si le fabricant du vélo n'indique pas ces mesures, il faudra retirer votre amortisseur du vélo et faire réaliser ces mesures par un spécialiste.

La longueur et l'entraxe se mesure en millimètres ou en pouces. Exemples:

205 (longueur) x 65 (débattement)

8.5 (longueur) x 2.5 (débattement)

3. Trouver les bonnes fixations

Les fixations sont un ensemble d'entretoises, parfois aussi nommées "douilles" qui adapte l'amortisseur sur le vélo. Si votre vélo demande un amortisseur standard il vous faudra une fixation pour chaque œillet donc deux fixations. Si votre amortisseur est au format Trunnion il vous faudra une fixation pour l’œillet unique.

Le format de la fixation est définir par un diamètre interne, un diamètre externe et une largeur. Ces mesures sont déterminées par le fabricant du vélo. Il existe des centaines de types de fixations différentes.

Les fixations d'origine de votre vélo sont généralement réutilisables. Il vous faudra les outils pour les démonter et les adapter. Il est également possible d'en acheter des neuves.

4. Ajouter un ressort

Indispensable pour les amortisseurs Coil. Le Performance Guide de Öhlins permet de déterminer le bon ressort.

5. Monter sur le vélo

Une fois l'amortisseur assemblé avec le bon ressort et les bonnes fixations, il ne reste plus qu'à le monter sur le vélo! Vérifiez l'état des visses, le couple de serrage et aussi qu'aucune partie du vélo ne vient en contact avec l'amortisseur en dehors des fixations.