Changement de débattement de fourche VTT: les précautions

Changer le débattement d'une fourche n'est pas toujours évident. Avant de faire cette modification il faut prendre ses précautions et vérifier plusieurs points techniques.

  1. Le châssis de la fourche peut-il fonctionner avec le débattement désiré?
  2. Si la réponse au point précédent est oui, la cartouche peut-elle fonctionner avec le débattement désiré?
  3. Si la réponse aux deux point précédent est oui, le vélo est-il prévu pour fonctionner avec ce débattement?
  4. Si la réponse au point précédent est non, est-ce que le débattement désiré posera problème sur ce vélo?
  5. Le changement de débattement est-il la solution au problème rencontré?

Voici comment aborder ces questions:

1. Compatibilité du châssis

Tous les châssis de fourches VTT ne sont pas prévus pour tous les débattements! La plupart des châssis sont prévus pour certains débattements. La Pike 2023 est ainsi compatible 120, 130 et 140mm, mais ne peut pas faire 150 ou 160mm. Il ne faut jamais dépasser le débattement maximum prévu par le châssis, le risque étant d'outrepasser les limites de la fourches et de provoquer immédiatement un accident.

Exemple avec une fourche prévue pour 140, 150 ou 160mm de débattement mais qui ne peut pas avoir 170 ou 180mm:

Débattement Fourche Selon Chassis

2. Compatibilité de la cartouche hydraulique

Certaines fourches sont parfois livrées avec une cartouche hydraulique bridant le débattement maximum de leur châssis. Il est généralement possible de contourner cette limite en ré-utilisant les composants de la gamme du dessus (par exemple en adaptant une GRIP2 Fox 36 sur certaines Fox 34 avec 160mm de débattement). Cette contre-mesure est toutefois coûteuse.

3. Compatibilité du vélo

Les VTT avec suspension sont généralement vendus pour un débattement donné voire deux débattements donnés. Le Specialized Levo est ainsi prévu pour 150 ou 160mm de débattement: le passer en 160 ne changera pas totalement le vélo, mais changera toutefois la position du pilote et les capacités du vélo. Rester dans les limites prévues évitent les surprises. Les outrepasser fait courir le risque de dénaturer le vélo en déséquilibrant la suspension (par exemple avec 170 devant et 140 derrière...) ou en changeant trop la position sur le vélo au point de le rendre beaucoup moins efficace.

4. En cas de non compatibilité du vélo

Si le vélo n'est pas prévu pour un débattement de fourche VTT, il y a généralement de bonnes raisons. Outrepasser cette limite peut permettre de faire de nouvelles choses mais il faut tester. Si le test est concluant, profitez de votre nouveau débattement.

5. Le changement de débattement est-il la solution?

Probablement la question qui devrait se poser en premier. La plupart des pilotes cherchant un nouveau débattement veulent l'augmenter. Les motivations ne sont pas toujours identiques mais il s'agit en général de gagner en confort ou de transformer la nature d'un vélo, par exemple pour transformer un VTT type Trail (de chemin) en Enduro. Il s'agit dans les deux cas de fausses routes et le résultat risque fort de les décevoir. Le confort d'une fourche n'a en effet rien à voir avec son débattement mais tout à voir avec son niveau d'entretien et ses réglages! Une fourche mal entretenu créera forcément de la friction qui provoquera un manque de réactivité et donc de confort. Pareil pour les réglages inadaptés, que ce soit la pression du ressort air, les réglages hydrauliques ou les réglages internes (tokens, clapeterie). Bien souvent il vaut mieux investir dans une préparation ou upgrade qu'une augmentation de débattement. Les upgrades Vorsprung permettent ainsi d'améliorer les performances et le confort d'une fourche bien mieux qu'une modification de débattement mal orientée. Et pour ce qui est de transformer un vélo de trail en Enduro, ou pire, un vélo All-Mountain en DH, la modification de débattement se heurtera quasi-systématiquement aux limites physiques du cadre du vélo, avec sa géométrie et son débattement. Avant d'envisager un changement débattement il est donc recommandé de se demander quel est l'objectif visé.