Pourquoi Entretenir les Suspensions VTT?
Oui pourquoi?
En version courte: parce que c’est indispensable au bon fonctionnement de votre vélo. Sans entretien les suspensions fonctionnent moins bien et finissent cassées ou dangereuses-à-utiliser, ce qui coûte bien plus cher que de ne pas entretenir. Les suspensions VTT sont en effet basées des composants hydrauliques et pneumatiques dont le fonctionnement n’est possible qu’en les révisant régulièrement.
Régulièrement c’est-à-dire?
Au minimum toutes les 100H d’utilisation pour la majorité des suspensions VTT.
C’est pas un peu exagéré?
En moto cross c’est souvent toutes les 25H d'utilisation donc toutes les 100H en VTT c’est déjà 4 fois moins qu'en moto cross. Il faut bien comprendre que les suspensions moyen/haut de gamme sont orientées performance. Un peu comme comme les composants de formule 1, elles ne sont pas conçues pour fonctionner sans entretien. Les choses sont différentes pour les fourches vraiment bas de gamme (moins de 200 CHF) car prévues pour survivre à une absence de totale d'entretien. Ce n'est pas le cas des fourches Fox, Rockshox ou Öhlins.
Il se passe quoi si on ne fait pas le service?
Ca marche moins bien, ensuite passé un certain stade l’usure s’accélère pour devenir anormale et finir par faire de la casse, tout en présentant un danger pour le pilote. Faire le service régulièrement coûte moins cher que de payer pour des réparations. Exemple: le service d'une Fox 36 coûte environ 179 CHF, par contre le remplacement d'un châssis abimé par manque d'entretien coûte dans les 900 CHF (T+fourreaux).
Il y a vraiment un risque si je fais par exemple.. un service tous les 2 ans?
Ca dépends. Si le vélo ne sert jamais et reste stocké dans un endroit tempéré (ni trop sec, ni trop chaud) alors les risques sont limités. Par contre il y a un risque si les 100H d'utilisation sont dépassées au cours de ces deux années. Ensuite ca dépends des conditions dans lesquelles le vélo est utilisé: certains pilotes ne roulent que par temps sec et limitent les risques en nettoyant leur fourche après chaque sortie. D’autre roulent dans toutes les conditions et ne nettoient pas leur vélo.. auquel cas il faut envisager un entretien toutes les 50H.
Il existe des solutions pour limiter le besoin de service?
Pas vraiment, cela dit il est possible de réduire les risques d'usure prématurée en nettoyant régulièrement la suspension et en évitant le nettoyage avec de l'eau sous pression. Conseils d'entretien.
Pour rentrer dans les détails, on entretient quoi dans les suspensions?
Les suspensions des mécanismes hydrauliques et pneumatiques basés sur des composants en mouvement constant dont le fonctionnement repose sur des joints, huile et graisses dont la durée de vie n’est pas infinie et qui demandent un remplacement régulier. Le montage de la suspension n’est pas non plus éternel et le démontage-remontage régulier permet d'assurer sa sécurité.
L'entretien comprends le démontage et le remontage avec remplacement des joints, huile et graisses. La suspension est ensuite testée pour s’assurer de son fonctionnement et de sa sécurité.
Ok, cet entretien ne devrait pas plutôt être offert gratuitement par les constructeurs?
Non. C’est comme pour une voiture: l’entretien reste de la responsabilité du propriétaire. D’ailleurs la garantie est perdue automatiquement si les suspensions ne sont pas entretenue.
Comment cela je peux perdre la garantie?
Si un problème de conception ou de fabrication éventuel se présente et que vous souhaitez que cela soit pris en garantie, le constructeur exigera les preuves d’entretien régulier. Si la suspension a plus d’un an et n’a jamais été entretenue pendant la première année alors la garantie ne sera pas accordée. Les fabricants ont tous la même politique sur le sujet.
Vraiment? Il n'y a alors aucun moyen de faire jouer la garantie?
Non, les constructeurs emploient d'ailleurs désormais des équipes à temps plein pour étudier les cas de garantie car il y a eu trop d'abus.
Est-ce que ca peut vraiment être grave?
Oui, quand par exemple la moitié d'un amortisseur a un défaut de conception et que le propriétaire doit dépenser l'équivalent de la moitié du prix d'un neuf pour le réparer. C'est moins grave quand ca concerne des défauts moindres pour lesquels il vaut de toutes façon mieux payer pour avoir un réparation plus rapide, la réparation sous garantie étant toujours plus lente.
Est-ce que le service suspension sert à d'autres choses?
Un grand nombre de services permettent aussi:
- d'effectuer des réparations
- d'améliorer la suspension
- de détecter ou corriger des problèmes de conception connus du constructeur mais dont le propriétaire n'est pas au courant
.. et tout cela pour moins cher que si des services spécifiques étaient commandés séparément.
Et si mon vélo est neuf et que la suspension ne marche pas bien, est-ce qu’un service est la solution?
Non. Si c’est neuf et que ca ne marche pas bien alors il faut voir le problème avec la marque du vélo ou le revendeur. Il arrive que des vélos soient livrés avec des suspensions directement défectueuses.
Que faire si je constate un problème sur la suspension après le service?
Les centre de service garantissent leurs service, par contre il se peut que le problème que vous rencontrez provienne d’un défaut de conception inconnu du centre de service voire du constructeur, donc nous recommandons aux client de faire la part des choses.
Mais ca prends combien de temps de faire le service?
Chez PMB le service est possible sur RDV en 30-45mns (selon modèle de suspension). Pour les suspensions envoyées il faut compter 3-4 jours pour le traitement. Quand des pièces spécifiques sont nécessaires le délai peut s'étendre de quelque semaines.
Et combien ça coûte?
En général 199 CHF par service.
Mais comment je fais pour vous apporter mes suspensions?
En prenant RDV: contact@pmbswiss.ch / 076 572 25 46 ou en commandant directement sur ce site.
J’aimerai bien envoyer par la Poste mais je n’ai pas de boite a la bonne taille..
PMB Suspension propose un service d’envoi de carton type “long box”. Le carton vous sera livré à plat par la Poste.
Comment faire pour payer le service?
Au choix:
- en ligne (traitement plus rapide)
- par e-banking
- par TWINT
- par carte directement à l'atelier