Les Suspensions Trek

Trek n'aime pas faire comme les autres, et en matière d'amortisseurs ca donne:

  • Fox DRCV
  • Rockshox Deluxe Re:aktiv
  • Fox DPS Re:aktiv
  • Rockshox Deluxe Thru-Shaft

Ces amortisseurs sont spécifiques Trek, propriétaires et ne sont donc vendus et montés que sur des vélos Trek.

 TREK

A l'heure actuelle, les amortisseurs spécifiques Trek sont basés sur 3 caractéristiques techniques:

  • Utilisation systématique du format Trunnion
  • Piston propriétaire Re:aktiv
  • Axe traversant Thru-Shaft
  • Taille spécifique avec l'entraxe 230mm en Trunnion qu'on ne trouve nulle par ailleurs (le 230mm c'est normalement du standard, pas du Trunnion, et le Trunnion c'est normalement du 205 pour les vélos concernés, pas du 230)

 Rien de tout cela n'a été copié par d'autres. Certains modèles ont toutes ces caractéristiques, d'autres seulement une partie. Voici un aperçu de ces aspects:

Piston Re:aktiv

Le piston RE:aktiv, développé en collaboration avec Penske, est un piston dégressif: la compression est dynamique et le moindre choc provoque un "mur" de compression. Les chocs suivants ou plus importants rencontrent ensuite un mur de compression équivalent ou un peu plus dur encore.

Ce type de piston semble adapter pour les pilotes évoluant sur terrain plat, rencontrant peu d'obstacle et cherchant avant tout le maintien en lieu sans trop de confort.

Axe Traversant Thru-Shaft

La compensation de mouvement sur la majorité des amortisseur se fait par une chambre remplie d'air ou d'azote. Quand l'amortisseur se compresse, la tige ou le corps de l'amortisseur rentre dans la réserve d'huile et pousse un piston flottant qui sépare la réserve d'huile d'une chambre remplie d'air ou d'azote. L'huile ne se compresse pas, alors que l'air ou l'azote se comprime bien. C'est ainsi que fonctionne la compensation de mouvement dans la majorité des amortisseur.

"Thru-Shaft" consiste en l'utilisation d'un axe traversant (aussi appelée "tige passante") qui, au lieu de comprimer l'intérieur, reste au-dehors de l'amortisseur. L'utilisation d'un axe traversant est censé réduire la friction et améliorer la réactivité, elle impose aussi des contrainte de conception assez importantes, avec un corps d'amortisseur qui se retrouve doté d'un joint racleur (ce qui fait deux joints racleurs par amortisseur).

L'apparition du Super Deluxe Thru-Shaft (avec réservoir IFP contenant un piston flottant) peut soulever des questions sur l'utilisation d'un axe traversant en VTT. Ce type type d'axe est utilisé avec succès ailleurs, comme sur circuit automobile et dans le modellisme.

Taille spécifique avec l'entraxe 230mm en Trunnion

Il n'existe pas de justification pour ces spécifications, qui compliquent le remplacement par un autre type d'amortisseur. Cela dit il existe des solutions comme l'adaptation d'amortisseur 230mm en Trunnion par l'utilisation de fixations spécifiques (que Trek utilise d'ailleurs sur certaines déclinaisons de ses vélos) ou l'utilisation de pièces sur-mesure sur amortisseur coil (TTX22m.2 et Bomber CR en particulier).