Changer la taille d'un amortisseur VTT
Changer la taille d'un amortisseur VTT a longtemps été "impossible". Pendant tout l’ère pré-métrique (avant 2016 en gros), les différentes tailles d'amortisseurs (souvent appelées "tailles impériales" car mesurées en pouces) étaient en effet déterminées par des jeux de composants spécifiques pour chaque taille.
Les multiples tailles disponibles durant cette ère rendaient la modification techniquement possible mais logistiquement vraiment complexe: il fallait pour chaque taille sourcer un jeu de composant spécifique, et le nombre de références était trop important pour justifier la logistique qui allait avec.
Le passage au système métrique des tailles d'amortisseurs VTT a changé la donne. Différentes tailles co-existent avec chacune plusieurs débattement possible pour un jeu de pièces prévues pour fournir les différentes tailles et débattement. Il faut encore changer des pièces, mais un grand nombre de pièces sont partagées entre les tailles et débattement, et les pièces d'origine sont souvent réutilisables.
L'arrivée des versions Trunnion aurait pu compliquer la donne mais ces versions se sont contentées de ré-utiliser les composants de débattement existants en métrique et de seulement exiger (dans la plupart des cas) un corps et une tête différents.
On est donc désormais loin de la complexité des tailles impériales pré-2016, ce qui a ouvert la voie aux changement de tailles d'amortisseur dans des conditions raisonnables, au moins d'un point de vue logistique et souvent d'un point de vue économique. Il est donc désormais souvent possible d'adapter un amortisseur d'un vélo sur un autre moyennant le remplacement de quelque composants. Si l'opération n'est pas anodine, elle revient souvent moins cher que l'achat d'un amortisseur neuf.
Voici les cas de figure les plus courants:
- Passage en métrique d'un amortisseur impérial
- Changement de taille d'un amortisseur métrique
- Passage en Trunnion d'un amortisseur métrique (ou métrique vers Trunnion)
- Changement de taille d'un amortisseur Trunnion (Trunnion vers Trunnion)
Il existe également d'autre cas (Trunnion vers impérial, métrique vers Trunnion..) mais il sont bien moins courants.
Voici le détail des cas de figure le plus courants:
1. Impérial vers Métrique
Exemple: 8.5x2.5" (216x63.5) vers 210x55
Il faut pour cela un amortisseur qui existe dans les deux systèmes et qui dispose des composants dans la taille cible. Ce type d'amortisseur est relativement rare, les amortisseur moderne ciblant systématiquement les tailles métriques et Trunnion et n'ayant généralement pas de versions en tailles impériales.
Le TTX22m de Öhlins permet ce type de conversion. Le Bomber CR de Marzocchi est un autre bon exemple. Le Fox DPS le permet également. A contrario, le Monarch Plus et le Vivid Coil de Rockshox ne permet pas de conversion en métrique.
2. Métrique vers une autre taille métrique
Exemple: 210x55 vers 230x65
L'une des conversions les plus simples car il suffit de vérifier que les composants de la taille cible existent et sont disponibles.
3. Trunnion vers métrique (ou métrique vers Trunnion)
Exemple: 210x55 vers 205x65
Il faudra ici changer la tête cylindrique en plus de changer la taille, ce qui fait gonfler la facture. Si la taille cible utilise le même débattement que la taile d'origine alors il ne faudra changer que le corps et la tête, ce qui rendra l'opération plus accessible.
4. Trunnion vers Trunnion
Exemple: 185x55 vers 205x65
L'une des conversions les plus simples car il suffit de vérifier que les composants de la taille cible existent et sont disponibles. Aucun changement de tête nécessaire sauf si il existe différents formats Trunnion et que l'application demande ce changement en plus.
Attentions aux autres considérations!
Une fois le changement de taille et débattement réalisés, il faut parfois aussi envisager d'autres changements:
- changement de ressort coil
- changement de boitier air
- changement de réglages hydrauliques internes (settings)
Changement de ressort coil (pour amortisseurs coil - ressort en métal)
Le ressort d'origine est parfois ré-utilisable, parfois pas. Il ne faut pas que le ressort soit trop court ou trop long. Il faut aussi que le ressort ai un tarage adapté pour le pilote et son vélo.
Changement de boitier air (pour amortisseurs air - avec ressort pneumatique qui se gonfle)
La taille du boitier air est souvent dépendante de la taille de l'amortisseur et/ou du débattement. Un changement de boitier air est parfois nécessaire. Exemple: 210mm vers 250mm.
Changement de réglages hydraulique internes
Le passage d'un amortisseur DH 250x75 en Trunnion 185x55 est possible, mais en dehors de la modification de taille et de débattement, le résultat risque de se retrouver avec une hydraulique de DH sur un vélo de Trail, ce qui n'est pas forcément idéal. Il faut donc aussi envisager l'adaptation de l'hydraulique en fonction de l'application visée.
Recommandations: cumuler service et changement de taille et passer sur une taille proche
La main d’œuvre nécessaire pour un changement de taille est la même que pour un service complet. Les étapes sont globalement identiques. Il est donc recommandé de cumuler les deux opérations pour optimiser son investissement.
Passer sur une taille proche (exemple: 8.5"/216 vers 230) est également une bonne méthode pour limiter les dépenses.
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