Entretien des Amortisseurs VTT Fox
La position des amortisseurs sur les vélos peut faire croire qu'ils sont davantage "protégés" que les fourches et donc demandent moins d'entretien. Les contraintes subies sont pourtant tout aussi importantes, et comme pour les fourches, l'entretien régulier des amortisseurs VTT est indispensable pour leur bon fonctionnement. Les propriétaires sont responsables de leur entretien, sans quoi l'amortisseur fonctionnera mal, pourra présenter des risques dans son utilisation et perdra rapidement sa garantie, garantie dont une condition incontournable est toujours un entretien suffisant.
Selon les préconisations de Fox, une partie de l'entretien (nettoyage, vérifications) doit être réalisé par le propriétaire de la suspension avant et après chaque sortie, tandis que la partie la plus technique (révision, service) doit être réalisée par un technicien qualifié.
Ce guide s'adresse aux utilisateurs d'amortisseurs VTT Fox. Il permet de mieux comprendre leur entretien:
- les recommandations officielles de Fox
- pourquoi entretenir un amortisseur Fox
- en quoi consiste l'entretien: types de services et pièces d'usure
- quand faire le service
Ce guide ne s'adresse pas aux mécaniciens expérimentés ayant accès à un atelier ou garage totalement équipé.
Ce guide se concentre sur les amortisseurs Fox. Pour en savoir plus l'entretien des fourches Fox, vous pouvez consulter notre guide.
Recommandations officielles de Fox
Traduction de 2021 X2 / Service Intervals [ridefox.com]:
Chaque Sortie | Régulier | Toutes les 125 Heures ou chaque année | |
Nettoyage et séchage | ⚫️ | ||
Vérification et Inspection | ⚫️ | ||
Service Complet | ⚫️ |
Nettoyage et séchage: avec de l'eau savonnée et un chiffon doux
Vérification et inspection: vérification du SAG et des réglages (compression, rebond). Inspection visuelle pour tout dommage
Service complet: inspection complète, révision du ressort air et circuit hydraulique, remplacement des huiles, graisses et joints
Toutes les 125 Heures ou chaque année: selon ce qui arrive en premier, et plus souvent pour les vélos utilisés en bike parks, DH, freeride ou dans des conditions particulièrement humides et boueuses ou sèches et poussiéreuses.
Recommandations spécifiques par utilisation
Cross-country non-compétitif + conditions clémentes (1):
Pour Fox Float DPS, CTD, RP et similaires
Intervalle | Opération | Risque si pas fait |
Chaque sortie | Nettoyer et sécher | Contamination interne et usure prématurée |
Régulièrement | Vérification du bon fonctionnement de la suspension (SAG et réglages) | Casse non-détectée et dommages |
Régulièrement | Inspection visuelle pour tout dommage | Casse non-détectée et dommages |
Toutes les 125h d'utilisation | Révision complète: démontage et remontage complet avec remplacement des pièces d'usure | Perte de confort, perte de performance, casse, dommage, remplacement |
(1) pas de course, pas de pluie, pas de boue, pas de poussière
Cross-country non-compétitif + conditions difficiles (1):
Pour Fox Float DPS, CTD, RP et similaires
Intervalle | Opération | Risque si pas fait |
Chaque sortie | Nettoyer et sécher | Contamination interne et usure prématurée |
Régulièrement | Vérification du bon fonctionnement de la suspension (SAG et réglages) | Casse non-détectée et dommages |
Régulièrement | Inspection visuelle pour tout dommage | Casse non-détectée et dommages |
AVANT 125h d'utilisation | Révision complète: démontage et remontage complet avec remplacement des pièces d'usure | Perte de confort, perte de performance, casse, dommage, remplacement |
(1) pluie et/ou boue et/ou poussière
Cross-country compétitif (courses pro ou amateur)
Pour Fox Float DPS, CTD, RP et similaires
Intervalle | Opération | Risque si pas fait |
Chaque sortie | Nettoyer et sécher | Contamination interne et usure prématurée |
Régulièrement | Vérification du bon fonctionnement de la suspension (SAG et réglages) | Casse non-détectée et dommages |
Régulièrement | Inspection visuelle pour tout dommage | Casse non-détectée et dommages |
Toutes les 50h d'utilisation | Révision boitier air ("service air can") | Perte de confort, perte de performance, casse, dommage, remplacement |
AVANT 125h d'utilisation voire chaque course | Révision complète: démontage et remontage complet avec remplacement des pièces d'usure | Perte de confort, perte de performance, casse, dommage, remplacement |
Trail / All-Mountain / Enduro non-compétitif + conditions clémentes (1):
Pour Fox Float DPX2, Float X, X2, DHX, DHX2 et similaire
Intervalle | Opération | Risque si pas fait |
Chaque sortie | Nettoyer et sécher | Contamination interne et usure prématurée |
Régulièrement | Vérification du bon fonctionnement de la suspension (SAG et réglages) | Casse non-détectée et dommages |
Régulièrement | Inspection visuelle pour tout dommage | Casse non-détectée et dommages |
Toutes les 125h d'utilisation | Révision complète: démontage et remontage complet avec remplacement des pièces d'usure | Perte de confort, perte de performance, casse, dommage, remplacement |
(1) hors bike park, pas de course, pas de pluie, pas de boue, pas de poussière
Trail / All-Mountain / Enduro non-compétitif + conditions difficiles (1):
Pour Fox Float DPX2, Float X, X2, DHX, DHX2 et similaire
Intervalle | Opération | Risque si pas fait |
Chaque sortie | Nettoyer et sécher | Contamination interne et usure prématurée |
Régulièrement | Vérification du bon fonctionnement de la suspension (SAG et réglages) | Casse non-détectée et dommages |
Régulièrement | Inspection visuelle pour tout dommage | Casse non-détectée et dommages |
AVANT 125h d'utilisation | Révision complète: démontage et remontage complet avec remplacement des pièces d'usure | Perte de confort, perte de performance, casse, dommage, remplacement |
(1) pluie et/ou boue et/ou poussière et/ou bike park
Enduro compétitif (courses pro ou amateur):
Pour Fox Float DPX2, Float X, X2, DHX, DHX2 et similaire
Intervalle | Opération | Risque si pas fait |
Chaque sortie | Nettoyer et sécher | Contamination interne et usure prématurée |
Régulièrement | Vérification du bon fonctionnement de la suspension (SAG et réglages) | Casse non-détectée et dommages |
Régulièrement | Inspection visuelle pour tout dommage | Casse non-détectée et dommages |
Toutes les 50h d'utilisation | Révision boitier air ("service air can") | Perte de confort, perte de performance, casse, dommage, remplacement |
AVANT 125h d'utilisation voire chaque course | Révision complète: démontage et remontage complet avec remplacement des pièces d'usure | Perte de confort, perte de performance, casse, dommage, remplacement |
DH, Freeride, Bike Park:
Pour Fox Float X2, DHX, DHX2 et similaire (si vous utilisez moins en DH, Freeride ou Bike Park, les limites seront encore plus vite)
Intervalle | Opération | Risque si pas fait |
Chaque sortie | Nettoyer et sécher | Contamination interne et usure prématurée |
Régulièrement | Vérification du bon fonctionnement de la suspension (SAG et réglages) | Casse non-détectée et dommages |
Régulièrement | Inspection visuelle pour tout dommage | Casse non-détectée et dommages |
Toutes les 50h d'utilisation | Révision boitier air ("service air can") | Perte de confort, perte de performance, casse, dommage, remplacement |
AVANT 125h d'utilisation | Révision complète: démontage et remontage complet avec remplacement des pièces d'usure | Perte de confort, perte de performance, casse, dommage, remplacement |
Pourquoi entretenir un amortisseur Fox
Les amortisseurs indestructibles et immortels n'existent pas, et tous les amortisseurs VTT sont des assemblages de pièces dont l'assemblage a besoin de resserrage et vérifications, et pour les pièces d'usure normale d'un remplacement régulier (les joints inusables n'existent pas, par ailleurs les pièces d'usures ne se limitent pas aux joints).
Entretenir un amortisseur Fox permet donc de:
- garder les suspensions en état de marche et d'éviter des réparations
- préserver le confort
- préserver les performances
- rouler en sécurité
- conserver la garantie, car les preuves d'entretien sont indispensables pour conserver la garantie; sans preuves d'entretien régulier la garantie est automatiquement perdue
Les Types de services
Il existe principalement deux types de service pour les amortisseurs:
Service complet / "125H":
- inspection externe
- démontage
- inspection interne
- remplacement des pièces d'usure
- remontage
- test de l'amortisseur
- inclus le service ressort air (voir ci-dessous)
Service ressort air / "50H" (uniquement pour les amortisseurs avec ressort air):
- démontage du ressort air
- re-lubrification du ressort air
- remplacement des pièces d'usure
- remontage du ressort air
Les pièces d'usure
Les pièces d'usure sont les pièces qui s'usent pendant l'utilisation normale de l'amortisseur et qui demandent un remplacement régulier pour assurer le fonctionnement de l'amortisseur.
Les pièces d'usure sont:
- joints:
- joints racleurs
- joints toriques
- X-rings
Certaines pièces mécaniques, au cas par cas selon les intervalles et modèles d'amortisseurs:
- guides
- têtes hydrauliques
- circlips
- visses
Exemple de kit de service, référence 30_74584, pour le DHX2:
Egalement remplacés avec les pièces d'usure au cours du service:
- huile
- graisse
- loctite
- azote
Ne font pas partie des pièces d'usure:
- autocollants
- fixations
- toute autres pièces incluant mais non limité aux pièces suivantes: télécommandes, gaines, cables et terminaisons de télécommandes, couvercles
Faire le service d'un amortisseur Fox
Le service complet d'un amortisseur Fox demande impérativement de passer par un spécialiste de la suspension. Voici les raisons:
-
En cas de service par quelqu'un de non-qualifié, la perte de garantie est immédiate. Au cours d'une demande de garantie les clients doivent en effet fournir les preuves d'un entretien régulier par un technicien qualifié par Fox.
-
L'hydraulique des amortisseur Fox ont besoin impérativement d'injections d'azote et/ou de purge en machine, ce qui exclu tout entretien dans un atelier non équipé.
-
L'ouverture d'un ressort pneumatique comporte un risque réel d'accident.
Quelque points de repère sur la difficulté de service des cartouches Fox:
Type d'amortisseur | Difficulté | Etapes | Référence |
DHX2 | Impossible sans atelier totalement équipé | ~120 | 2016-2018 DHX2 Rebuild |
X2 | Impossible sans atelier totalement équipé | ~120 | 2019 X2 Rebuild |
DPS, DPX2 | Impossible sans atelier totalement équipé | ~60-80 selon version |
Ce guide est © PMB Suspension