Entretien des Fourches VTT Fox

Un VTT équipé de suspensions n'est pas un objet statique et immobile: il avance sur terrain accidenté et change de forme en permanence, et les suspensions lui donnant l'articulation nécessaire pour vous préserver des chocs, avec confort et sécurité.

Retirer les suspensions d'un VTT le rendra nettement moins confortable et vous demandera de rouler beaucoup plus lentement voire d'arrêter votre sortie. Les suspensions ne sont donc pas accessoires!

Les suspensions VTT sont des assemblages mécaniques articulés: la fourche (comme l'amortisseur!) se compresse quand un choc est rencontré et reprends ensuite sa position. Ce fonctionnement isole le reste du vélo et le pilote des chocs. Une fourche parfaitement réglée le fera sans modifier la position du vélo, comme si il n'y avait pas eu de choc.

Ce guide se concentre sur l'entretien des fourches VTT (suspension avant) de la marque Fox. Quasiment tout ce qui s'applique aux fourche VTT est également applicable aux amortisseurs (suspension arrière). Un équivalent de ce guide existe pour les amortisseurs: Entretien des Amortisseurs VTT Fox.

En tant qu'assemblage mécanique articulés, les fourches VTT sont toutes composées, quelle que soit la marque, des trois assemblages suivants:

  • chassis: fait de tubes (plongeurs) télescopiques,
  • ressort: encaisse la force du chocs, et "rebondit" ensuite, ce qui rétablit la position de la fourche,
  • hydraulique: contrôle l'enfoncement et rebondissement de la fourche par le biais d'un circuit d'huile (on parle alors de contrôle "par viscosité") ralentissant la compression et/ou le rebond du ressort, sans quoi le pilote serait projeté en avant ou en arrière au gré de la force du ressort, ce qui serait inconfortable et dangereux.

Ces assemblages sont montés ensemble, en contact ET en translation permanente: ils glissent tous les un sur les autres de façon coordonnée. Chaque éléments est composé de plusieurs composants vissés, pressés, lubrifié ou consommateur d'huile.

Ce fonctionnement va avec des contrainte de conception incontournables:

  • les composants sont en translation les uns avec les autres par le biais de joints et bagues lubrifiées, hors les joints, bagues et lubrification indestructibles n'existent pas,
  • le circuit hydraulique utilise de l'huile, huile qui n'est jamais inusable,
  • les contraintes de fabrication et de conception font que chaque éléments est fait de plusieurs pièces vissées ou pressés les unes dans les autres, hors aucun vissage ou pressage n'est éternel.

Ces contraintes obligent au remplacement régulier des joints, changement des lubrifiants et huiles, ainsi qu'au démontage et remontage régulier pour assurer des serrages adaptés. Sans cela la conservation des caractéristiques d'une fourche non entretenue sera courte: passé 125 heures, les performances baissent, la fourche perds son fonctionnement normal et finira par casser.

Il ne s'agit pas ici d'un défaut de conception ou de quelque chose de caché: les constructeurs, tels que Fox, fournissent les informations sur l'entretien, et la garantie n'est valable que si l'entretien est suffisant. Acheter une fourche neuve, oublier de l'entretenir, et l'amener en garantie quand elle dysfonctionne ne permettra pas de faire fonctionner la garantie car le constructeur pourra constater le manque d'entretien. C'est aussi valable si la fourche n'a que quelque semaines, mais a roulé plus de 125 heures et que la garantie est censée durer 2 ans: le constructeur verra que la fourche a été abusée et la garantie sera annulée par le manque d'entretien.

Les propriétaires sont donc responsables de leur entretien, sans quoi la fourche fonctionnera mal, pourra présenter des risques dans son utilisation et perdra sa garantie, garantie dont une condition incontournable est toujours un entretien suffisant.

Selon les préconisations de Fox, une partie de l'entretien (nettoyage, vérifications) doit être réalisé par le propriétaire de la suspension avant et après chaque sortie, tandis que la partie la plus technique (révision, service) doit être réalisée par un technicien qualifié.

La suite de ce guide rentre dans le détails des préconisations de Fox et fourni des éléments complémentaires:

  •     les recommandations officielles de Fox
  •     pourquoi entretenir une fourche Fox
  •     en quoi consiste l'entretien: types de services et pièces d'usure
  •     quand faire le service

Ce guide ne s'adresse pas aux mécaniciens expérimentés ayant accès à un atelier ou garage totalement équipé.

 

Recommandations officielles de Fox

Traduction de FORK- 2020 36mm / Service Intervals [ridefox.com]::

  Chaque Sortie Régulier Toutes les 125 Heures ou chaque année
Nettoyage et séchage ⚫️
Vérification et Inspection ⚫️
Service Complet ⚫️

Nettoyage et séchage: avec de l'eau savonnée et un chiffon doux

Vérification et inspection: vérification du SAG et des réglages (compression, rebond). Inspection visuelle pour tout dommage

Service complet: inspection complète, révision du ressort air et circuit hydraulique, remplacement des huiles, graisses et joints

Toutes les 125 Heures ou chaque année: selon ce qui arrive en premier, et plus souvent pour les vélos utilisés en bike parks, DH, freeride ou dans des conditions particulièrement humides et boueuses ou sèches et poussiéreuses.

 

Recommandations spécifiques par utilisation

Cross-country non-compétitif + conditions clémentes (1):

Pour Fox 32, Fox 32 Step-Cast, Fox 34 Step-Cast et similaires

 Intervalle Opération Risque si pas fait
Chaque sortie Nettoyer et sécher Contamination interne et usure prématurée
Régulièrement Vérification du bon fonctionnement de la suspension (SAG et réglages) Casse non-détectée et dommages
Régulièrement Inspection visuelle pour tout dommage Casse non-détectée et dommages
Toutes les 125h d'utilisation Révision complète: démontage et remontage complet avec remplacement des pièces d'usure Perte de confort, perte de performance, casse, dommage, remplacement

(1) pas de course, pas de pluie, pas de boue, pas de poussière

 

Cross-country non-compétitif + conditions difficiles (1):

Pour Fox 32, Fox 32 Step-Cast, Fox 34 Step-Cast et similaires

 Intervalle Opération Risque si pas fait
Chaque sortie Nettoyer et sécher Contamination interne et usure prématurée
Régulièrement Vérification du bon fonctionnement de la suspension (SAG et réglages) Casse non-détectée et dommages
Régulièrement Inspection visuelle pour tout dommage Casse non-détectée et dommages
AVANT 125h d'utilisation Révision complète: démontage et remontage complet avec remplacement des pièces d'usure Perte de confort, perte de performance, casse, dommage, remplacement

(1) pluie et/ou boue et/ou poussière

 

Cross-country compétitif (courses pro ou amateur)

Pour Fox 32, Fox 32 Step-Cast, Fox 34 Step-Cast et similaires

 Intervalle Opération Risque si pas fait
Chaque sortie Nettoyer et sécher Contamination interne et usure prématurée
Régulièrement Vérification du bon fonctionnement de la suspension (SAG et réglages) Casse non-détectée et dommages
Régulièrement Inspection visuelle pour tout dommage Casse non-détectée et dommages
Toutes les 50h d'utilisation Révision des fourreaux ("lowers") Perte de confort, perte de performance, casse, dommage, remplacement
AVANT 125h d'utilisation voire chaque course Révision complète: démontage et remontage complet avec remplacement des pièces d'usure Perte de confort, perte de performance, casse, dommage, remplacement

 

Trail / All-Mountain / Enduro non-compétitif + conditions clémentes (1):

Pour Fox 34, 36, 38

 Intervalle Opération Risque si pas fait
Chaque sortie Nettoyer et sécher Contamination interne et usure prématurée
Régulièrement Vérification du bon fonctionnement de la suspension (SAG et réglages) Casse non-détectée et dommages
Régulièrement Inspection visuelle pour tout dommage Casse non-détectée et dommages
Toutes les 125h d'utilisation Révision complète: démontage et remontage complet avec remplacement des pièces d'usure Perte de confort, perte de performance, casse, dommage, remplacement

(1) hors bike park, pas de course, pas de pluie, pas de boue, pas de poussière

 

Trail / All-Mountain / Enduro non-compétitif + conditions difficiles (1):

Pour Fox 34, 36, 38

 Intervalle Opération Risque si pas fait
Chaque sortie Nettoyer et sécher Contamination interne et usure prématurée
Régulièrement Vérification du bon fonctionnement de la suspension (SAG et réglages) Casse non-détectée et dommages
Régulièrement Inspection visuelle pour tout dommage Casse non-détectée et dommages
AVANT 125h d'utilisation Révision complète: démontage et remontage complet avec remplacement des pièces d'usure Perte de confort, perte de performance, casse, dommage, remplacement

(1) pluie et/ou boue et/ou poussière et/ou bike park

 

Enduro compétitif (courses pro ou amateur):

Pour Fox 34, 36, 38

 Intervalle Opération Risque si pas fait
Chaque sortie Nettoyer et sécher Contamination interne et usure prématurée
Régulièrement Vérification du bon fonctionnement de la suspension (SAG et réglages) Casse non-détectée et dommages
Régulièrement Inspection visuelle pour tout dommage Casse non-détectée et dommages
Toutes les 50h d'utilisation Révision des fourreaux ("lowers") Perte de confort, perte de performance, casse, dommage, remplacement
AVANT 125h d'utilisation voire chaque course Révision complète: démontage et remontage complet avec remplacement des pièces d'usure Perte de confort, perte de performance, casse, dommage, remplacement

 

DH, Freeride, Bike Park:

Pour Fox 40 ou 38 (si vous utilisez moins en DH, Freeride ou Bike Park, les limites seront encore plus vite)

 Intervalle Opération Risque si pas fait
Chaque sortie Nettoyer et sécher Contamination interne et usure prématurée
Régulièrement Vérification du bon fonctionnement de la suspension (SAG et réglages) Casse non-détectée et dommages
Régulièrement Inspection visuelle pour tout dommage Casse non-détectée et dommages
Toutes les 50h d'utilisation Révision des fourreaux ("lowers") Perte de confort, perte de performance, casse, dommage, remplacement
AVANT 125h d'utilisation Révision complète: démontage et remontage complet avec remplacement des pièces d'usure Perte de confort, perte de performance, casse, dommage, remplacement

 

Pourquoi entretenir une fourche Fox

Le fourches indestructibles et immortels n'existent pas, et toutes les fourches VTT sont des assemblages de pièces dont l'assemblage a besoin de resserrage et vérifications, ainsi que du remplacement des pièces d'usure normale (les joints inusables n'existent pas, par ailleurs les pièces d'usures ne se limitent pas aux joints). Il s'agit donc de démonter et remonter totalement la fourche tout en remplaçant les pièces d'usures et en refaisant la lubrification et la purge hydraulique.

Entretenir une fourche Fox permet de:

  • garder les suspensions en état de marche et d'éviter des réparations
  • préserver le confort
  • préserver les performances
  • rouler en sécurité
  • conserver la garantie, car les preuves d'entretien sont indispensables pour conserver la garantie; sans preuves d'entretien régulier la garantie est automatiquement perdue

 

 

Les Types de services
Il existe principalement deux types de service pour les amortisseurs:
Service complet / "125H":

  • inspection externe
  • démontage
  • inspection interne
  • remplacement des pièces d'usure
  • remontage
  • test de l'amortisseur
  • inclus le service ressort air (voir ci-dessous)

Service fourreaux "lowers" / "50H":

  • démontage des fourreaux
  • nettoyage interne des fourreaux
  • remplacement des joints racleurs et mousses
  • re-lubrification des joints racleurs
  • re-lubrification des fourreaux

Les pièces d'usure
Les pièces d'usure sont les pièces qui s'usent pendant l'utilisation normale de l'amortisseur et qui demandent un remplacement régulier pour assurer le fonctionnement de l'amortisseur.

Les pièces d'usure sont:

  • joints:
  • joints racleurs
  • joints toriques
  • X-rings

Certaines pièces mécaniques, au cas par cas selon les intervalles et modèles d'amortisseurs:

  • guides
  • têtes hydrauliques
  • circlips
  • visses

Egalement remplacés avec les pièces d'usure au cours du service:

  • huile
  • graisse
  • loctite
  • azote

Ne font pas partie des pièces d'usure:

  • autocollants
  • fixations
  • toute autres pièces incluant mais non limité aux pièces suivantes: télécommandes, gaines, cables et terminaisons de télécommandes, couvercles

 

Faire le service d'une fourche Fox

La partie simple: le service fourreaux / "50H"

Le service des fourreaux est faisable à la maison à condition de savoir parfaitement suivre les instruction de Fox et de disposer des produits et outils nécessaires.

La partie compliquée: le service complet

Le service complet comprends le démontage et remontage complet de la fourche, y compris le ressort et le système hydraulique. Ce type de service doit passer impérativement par un spécialiste de la suspension. Voici les raisons:

  • En cas de service par quelqu'un de non-qualifié, la perte de garantie est immédiate. Au cours d'une demande de garantie les clients doivent en effet fournir les preuves d'un entretien régulier par un technicien qualifié par Fox.
  • L'hydraulique et le ressort des fourches Fox sont des systèmes complexes, incomparables avec les premières fourches VTT: compression hautes et basses vitesses, rebond hautes et basses vitesses, ressorts air multi-chambres.. ces systèmes demandent des connaissances et des outils spécifiques. Les quelques informations disponibles librement ne suffisent pas.
  • La purge des cartouches Fox FIT/FIT4 sans machine dédiée ne permet pas d'obtenir de bonnes performances.
  • L'ouverture d'un ressort pneumatique comporte un risque réel d'accident.

Quelque points de repère sur la difficulté de service des cartouches Fox:


Type de cartouche
Difficulté Etapes Référence
FIT / FIT4 Impossible sans équipement spécifique 48 2016-2018 36/50mm FIT4 Damper Rebuilt
GRIP / GRIP2 Difficile sans équipement spécifique 83 Grip2 Damper Rebuild
Cartouche à bain ouvert Difficile sans équipement spécifique ~40-80 selon version

 N/A


Ce guide est © PMB Suspension