Comment savoir si une fourche VTT n'est plus en état de marche?
Plusieurs signes peuvent indiquer qu'une fourche VTT n'est plus en état de marche:
- Fuite d'huile: si vous remarquez de l'huile qui fuit à n'importe quel endroit de la fourche cela peut indiquer un problème de scellement interne ou de détérioration des joints.
- Fuite d'air: si vous utilisez une fourche à suspension pneumatique et que vous remarquez une perte de pression d'air, cela peut indiquer une fuite d'air interne ou un problème de valve.
- Bruit de claquement ou de grincement: peut indiquer une défaillance mécanique interne ou un affaiblissement du châssis de la fourche.
- Déformation: si votre fourche est déformée, tordue ou pliée c'est un problème structurel qui nécessite une réparation ou un remplacement.
- Usure des pièces: comme toutes les pièces mécaniques, les fourches VTT subissent une usure au fil du temps. Si vous constatez une usure importante des pièces visibles de l'extérieur, telles que les plongeurs ou axe de roue, votre fourche n'est peut être plus en état de marche.
- Jeu: si vous constatez du jeu dans les plongeurs, bague de guidage ou axe de roue, c'est que votre fourche a besoin de réparations.
- Perte de débattement: si il n'est plus possible d'utiliser la totalité du débattement de votre fourche, c'est souvent qu'il y a un problème mécanique interne empêchant son utilisation.
- Absence d'amortissement au rebond: les fourches VTT sont faites pour absorber les chocs et vous permettre de garder le contrôle du vélo afin de rouler en sécurité. Les chocs sont absorbés par un ressort, pneumatique (avec de l'air) ou en métal, qui se compresse devant les obstacles et se décompresse ensuite. L'absorption des chocs est contrôlée par un système hydraulique qui assure que la compression et le rebond de la fourche ne sont pas trop rapides, ce qui serait dangereux. Si le rebond est trop rapide, quel que soit son réglage (molette rouge sur la plupart des fourche) votre fourche peut poser des problèmes de sécurité et n'est alors plus en état de marche.
En général, si votre fourche présente l'un de ces signes, il est recommandé de la faire vérifier par un professionnel pour déterminer si une réparation ou un remplacement est nécessaire.