Suivre l'usage des suspensions VTT
Suivre l'usage des suspensions VTT est important car les suspensions VTT ont besoin de révision après un certains nombre d'usage.
La raison principale est que les suspensions VTT inusables n'existent pas, et elles sont toutes des assemblages mécaniques basés sur des composants en métal en translation les un sur les autres, dont l'usure serait très rapide si ils n'étaient pas séparés par des joints, de la graisse et de l'huile.
L'autre raison est que les suspensions VTT sont des assemblages de composants vissés, qui vont se dévisser sur la durée. Ces composants ont aussi besoin de contrôle régulier pour vérifier leur état de marche et éventuellement prévoir un remplacement, ce qui est fait aussi pendant la révision en plus du remplacement des joints, graisses et huiles. Les suspensions sont ensuite remontées et testées.
La révision (ou "service") permet donc de garder les suspensions en état de marche, en conservant leur performance, confort et sécurité, ainsi que d'éviter de coûteuses réparations.
Les marques recommandent généralement la révision toutes les 50, 100 ou 200h selon le type de suspension et leur usage. Les heures de compétition, descente, freeride comptent double, ainsi que les heures roulées dans la boue, la poussière ou la pluie.
PMB recommande de gérer les intervalles de services de la facon suivante:
- pour les pilotes qui veulent les meilleures performances: une révision toutes les 50 heures d'utilisation
- pour les pilotes qui veulent de bonnes performance et éviter les réparations: une révision toutes les 100 heures d'utilisation
Le tableau suivant a été conçu pour vous permettre de suivre l'usage de vos suspensions: