Suspension Durables

Un petit post sur le sujet des suspensions durables car je reçois pas mal de demandes dans ce sens et ça se comprends car beaucoup d'entre vous ne souhaitent pas remplacer sans arrêt leurs suspensions, voire parfois devoir le faire directement alors que le vélo est neuf, ce qui est extrême mais parfois obligé dans les faits

Déjà une suspension durable c'est quoi?

Pour moi ça tient en 2 choses:

1/ Une suspension durable peut rester en état de fonctionnement normal sur une durée d'utilisation normale sans devoir l'entretenir toutes les 2 ou 3 sorties et sans aléas imprévisible; en comprenant bien que les fluides (huiles, graisses) et pièces d'usure normale (joints) ne sont jamais éternels et que cela est aussi valable pour beaucoup d'autres produits (les pneus du vélos ne sont pas éternels, la lubrification de la chaine du vélo n'est pas éternelle, le joint de la porte du réfrigérateur n'est pas indestructible, etc.).

2/ Une suspension durable permet un entretien possible sur la durée, au moins sur plusieurs années, et des réparations pour un tarif raisonnable (pas de réparation au prix d'une suspension neuve), donc en sachant bien qu'un entretien n'est pas juste un changement d'huile, qu'il faut aussi le reste (les joints et assimilés) et que la disponibilité des pièces de rechange n'est pas une option; évidemment cela suppose des stock et une logistique organisée, prévisible, stable et.. existante au niveau du fabricant, avec des points de contacts clairs et actifs pour chaque pays, ce qui exclue d'entrée de jeu certaines marques comme DVO.

A ce jeu, d’après mon expérience, il ne reste pas beaucoup de suspensions valables, et aucune marque n'est parfaite.

Au niveau marques le grand perdant c'est immédiatement Rockshox: ils ont pas mal de produits qui tiennent relativement bien dans le temps mais au niveau de la disponibilité des pièces de rechange, malgré un catalogue de pièces volumineux, il manque toujours énormément de choses: certaines pièces n'ont une disponibilité que théorique, les pièces de cartouche ne sont pas disponibles dans la majorité des cas (il faut changer la cartouche en entier) et certains composants critiques ne sont parfois pas disponibles ou difficilement; la situation n'est pas aidée par des prix de suspensions neuves, en 2025, discountées tellement bas que la réparation a rarement du sens; pour autant certains modèles s'en sortent mais le tableau est contrasté.

Fox est dans une situation entre-deux: les pièces sont souvent disponibles (au moins en Suisse) et la réparation est souvent moins couteuse que le neuf, par contre la durabilité des différents modèles varie énormément, les vagues de produits fiables et non-fiables s'étant succédées au cours des dernières années (pour faire simple avant 2018 c'était pas super, 2018-2019 assez bien, 2020-2025 du 50/50 selon les cas, avec certains modèles qui sont restés constants, type 40, 36 ou Van RC..).

Öhlins s'en sort assez bien avec l'amortisseur le plus fiable du marché (TTX22m/TTX22m.2).. et c'est pas seulement moi qui le dis vu que certains concurrent de Öhlins le disent (situation rare) et le reste de la gamme est sans souci au service et avec des réparations généralement bien en dessous du prix du neuf, aidé par des prix neufs qui se sont globalement maintenus depuis le covid; et si ce tableau vous parait bien positif, ne pas oublier que la marque n'a pas été parfaite tout de suite et que certaines réparations poussées ne sont pas forcément possible.

Marzocchi, depuis 2018 utilise des bases Fox assez fiables avec quelque composants spécifiques, avec un bilan assez bon, aidé par une gamme peu étendue, rationalisée et qui permet d'utiliser certains composants Fox bien connus; attention toutefois aux bases Fox moins fiable qui se retrouvent désormais dans certains cas.

Évidemment plus les volumes sont importants et plus gammes sont étendues et plus c'est compliqué pour les marques, raisons pour lesquelles Rockshox et Fox ne peuvent pas être parfaits, et raisons pour lesquelles c'est plus facile pour Öhlins et Marzocchi mais ca n'excuse pas certains produits un peu trop jetables (comme beaucoup de SID SL) ou vraiment peu fiables (la majorité des X2 2020-2025), qui pour moi ne sont pas achetables. Et il ne faut pas oublier que certaines marques avec des petits volumes (que je ne nommerai pas) ont parfois eu des modèles presque 100% défectueux, donc petits volumes n'est pas forcément gage de qualité.

Et les autres marques style DVO ou SR Suntour? D’après mon expérience ces marques ne sont pas comparables avec les 4 marques citées précédemment sur la distribution, la documentation ou la disponibilité des composants. Quand une marque a pour seul représentants ses distributeurs c'est pas toujours bon signe.

Et comme la durabilité des suspensions ne se fait pas qu'au niveau de la suspension seule, mais souvent en conjonction avec le vélo sur lequel elles sont montées, il ne faut pas oublier certaines choses qui se passent au niveau des vélos, les marques de vélos n'étant pas parfaites non plus:

  • Certaines suspensions ne durent pas car certains cadres les usent prématurément: cadres avec yoke, cadres avec yoke + Trunnion.. on rappelera que Fox déconseille publiquement le montage de certaines de leurs suspensions sur certains cadres bien connus.
  • Certains cadres ont des angles de chasses tellement importants que les pivots de fourches ne peuvent que craquer au bout de 3-6-9 mois: il suffit de voir l'épidémie de pivots craqués sur Fox 38 et Rockshox Zeb.
  • Certains vélos feraient bien d'avoir une fourche en double T: beaucoup de marques ont compris qu'il y a un marché pour des vélos Enduro en simple-T qui ne sont utilisés en fait qu'en DH, mais qui doivent être montées en simple T pour se vendre, les tentatives précédentes de vendre cela en double T s'étant soldées par des échecs commerciaux.. mais le truc c'est que actuellement on trouve des trottinettes et des draisiennes en double T (!!).. et des vélos qui valent 8-12 000 qui sont en simple T; résultat: encore des pivots craqués et des pilotes qui finissent par se dire qu'un vrai vélo DH ce serait plus simple, en fait.
  • Beaucoup de vélos sont vendus avec des suspensions en dessous de l'usage prévu pour le vélo: voir tous les vélo enduro / all mountain montés en Fox DPS depuis des années, et désormais en Float 2 (ne pas confondre avec X2), ainsi que tous les E-bike montés avec des amortisseurs XC encore vendus actuellement (certaines chaines de magasins ont plein d'e-bikes VTT en stock mais uniquement montés en Rockshox Deluxe (non-Super), certes suffisant pour certains pilotes mais vite HS en cas d'utilisation un peu plus poussée..); dans ce genre de cas, la suspension n'y est pour rien, c'est surtout le montage du vélo qui est en cause.

Pour ceux qui n'ont pas le temps d'analyser et veulent des repères simples juste savoir quoi acheter, une sélection rapide de choses que je peux recommander:
- Öhlins TTX22m.2/TT22m: je le monte depuis 2018, durable, fiable, adaptable, et qui pousse la durabilité au point de pouvoir passer d'un vélo vers un autre avec juste quelque modifications et pour moins cher que du neuf,
- Marzocchi Bomber CR: durable, adaptable, tant que le vélo laisse la place et ne met pas trop de contraintes latérales,
- Öhlins RXF38 m.3 Coil: la fourche best seller de 2025,
- Fox Float DPS: oui c'est vieux, oui c'est pas parfait, mais depuis le temps on sait parfaitement comment le faire durer; du moment que c'est pas sur un vélo trop gros pour lui c'est durable et pour le moment bien plus que le Float 2 qui lui a succédé,
- Marzocchi Z1: la version un peu premium de la Fox Rhythm, basique, simple et durable; si vous ne lui en demandez pas trop ça ira.

/!\ Cette liste n'est pas exhaustive /!\

/!\ Ces suspensions ne marchent pas pour toutes les applications possibles, mais sont compatibles avec beaucoup d'applications /!\

/!\ DISCLAIMER /!\
Cette sélection ne veut pas dire que ces suspensions s'achètent et se gardent sans s'en occuper ou sans regarder ce que vous allez faire avec:
- si vous faites du freeride tous les jours et sans entretien, la Z1 et le Bomber CR finiront par mourir, comme toutes les suspensions
- si vous entretenez jamais votre TTX22m.2, les performance, le confort, la sécurité ne resteront pas pareil
- si rien n'est réglé ou préparé, ça ne donnera pas grand chose
- si votre suspension ne fait pas partie de cette liste, la meilleure méthode pour que ça dure est généralement de s'en occuper: entretien adapté et dans les temps

/!\ DURABLE NE VEUT PAS DIRE SANS ENTRETIEN / AUCUNE SUSPENSION VTT NE RESTE PAREILLE SANS ENTRETIEN /!\


En espérant que ça aide..


PMB, Septembre 2025