Fox GRIP et GRIP2: Comment faire les réglages

Les cartouches GRIP et GRIP2 permettent des réglages fins et avancés de la compression et du rebond, sur des plages de réglage plus large que la moyenne des cartouches du marché. Le réglage de ces cartouches peut parfois désarçonner les pratiquants les plus aguerris. Voici nos conseils pour les régler.

Mais d'abord: c'est quoi la compression et le rebond?
Compression et rebond sont les deux principaux état de la fourche, qui se compresse quand elle rencontre un choc, et qui se décompresse une fois que ce choc est passé. Les fourches VTT modernent permettent de régler la vitesse à laquelle elles se compressent et se décompressent, par le biais de molettes placées en haut et en bas de la fourche. Ces deux réglages sont hydrauliques: ils fonctionnement par le contrôle d'un flux d'huile (en terme technique on dit "pas la viscosité") qui passe par un circuit hydraulique le retenant plus ou moins, ce qui influence la vitesse de compression et de rebond.

Contrôle et Sécurité
Ces réglages existent parce que personne ne veut une fourche trop dure ou qui projeterai le pilote en arrière: les fourches sont dotés de ressorts pneumatiques ou hélicoidaux, dont le rôle est d'amortir les chocs et de rétablir la position du vélo. Sans hydraulique pour contrôler sa vitesse, le ressort aurait un fonctionnement désordonné ne permettant pas d'assurer le contrôle du vélo et le confort du pilote.

 Chaque réglage est unique
Le réglage de la compression et du rebond dépends toujours du pilote, de son poids, de sa pratique, de son vélo et du terrain sur lequel il roule. Changer le réglage est normal, encore faut-il comprendre les réglages ce guide va vous aider.

Avant tout réglage: identifier le type de cartouche
La cartouche GRIP existe en 3 déclinaisons:

Cartouche Vendue avec Réglages
GRIP2 VVC F40, F38, F36, F34 Factory et Performance Elite 2021+ 4 voies: HSC, LSC, HSR, LSR
GRIP2 F40 et F36 Performance Elite et Factory vendues en 2019 et 2020 4 voies: HSC, LSC, HSR, LSR
GRIP Versions Performance (non-Elite) et Rhythm des fourches Fox, ainsi que les Marzocchi Bomber Z1 et Bomber 58 vendues depuis 2018 2 voies: Compression, Rebond

 Signification des réglages:

  • HSC = High Speed Compression, soit le réglage de la compression sur les chocs arrivants à "hautes vitesses"
  • LSC = Low Speed Compression, soit le réglage de la compression sur les chocs arrivants à "basses vitesses"
  • HSR = High Speed Rebound, soit le réglage du rebond sur les chocs arrivants à "hautes vitesses"
  • LSR = Low Speed Rebound, soit le réglage du rebond sur les chocs arrivants à "basses vitesses"
  • Compression = réglage général de la compression
  • Rebond = réglage général du rebond

4 voies et 2 voies:

  • La GRIP2 est une cartouche "4 voies" car basée sur 4 réglages séparés, et en théorie, 4 circuits hydrauliques distinct - en théorie uniquement car les basses vitesses de la GRIP2 ont une influence sur les hautes vitesses
  • La GRIP est un cartouche "2 voies" car basée sur 1 voie de compression et 1 voie de rebond.

GRIP2 et GRIP2 VVC:

  • GRIP2 2019-2020: cartouche très orientée Enduro / EWS / coupe du monde de DH; peut faire des miracles pour les pilotes en surpoids (+100kg) sur E-Bike mais généralement inadaptée pour la pratique hors compétition. N'est plus vendue depuis 2020.
  • GRIP2 2021: version plus accessible et intelligente de la GRIP2; réglages de compression adaptés à la majorité des pilotes (y compris en compétition) et système "VVC" permettant d'adapter le comportement de la cartouche de façon plus dynamique. Vidéo de Fox expliquant VVC.

Important
Fox ne vends pas systématiquement ses fourches avec des cartouches GRIP ou GRIP2. Au moment de l'écriture de ce guide, Fox vends aussi des fourches avec cartouches FIT4 et RAIL.

 

GRIP2 2019-2020 et 2021: Réglage de la Compression

Les cartouches GRIP2 disposent d'un double réglage de la compression:

  • Chocs à haute vitesse: essentiellement les chocs venant rapidement du terrain. Réglage avec la molette bleue "compression hautes vitesses".
  • Chocs à basse vitesse: essentiellement les chocs venant plus lentement du pilote et fonction du poids du pilote et de son équipement. Réglage avec la molette noire "compression basses vitesses".

Etapes de réglage:

  • Etape 1: tourner la molette bleue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour ouvrir totalement les hautes vitesses de telle sorte que la fourche compresse très facilement,
  • Etape 2: ajuster les hautes vitesses en tournant la molette bleue dans le sens des aiguilles d'une montre, plus ou moins fermée en fonction du type de terrain,
  • Etape 3: tourner la molette noire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour ouvrir totalement les basses vitesses de telle sorte que la compression est réglée pour un pilote le plus léger possible,
  • Etape 4: ajuster les basses vitesses en tournant la molette noire dans le sens des aiguilles d'une montre, plus ou moins fermée selon le poids du pilote avec son équipement,
  • Etape 5: tester et modifier les réglages en fonction des résultats ou du ressenti.

Important:

  • Ne pas oublier d'ajuster la pression air du ressort en fonction du poids du pilote; le réglage des basses vitesses ne suffit en aucun cas pour adapter une fourche au poids du pilote.
  • Les cartouches GRIP et GRIP2 sont généralement vendues dans des configurations adaptées aux pilotes allant de 60 à 105kg et optimisées pour 70-80kg; des variations existent aussi selon l'origine de la fourche.

GRIP2: Réglage de la Compression 

 

GRIP: Réglage de la Compression

La GRIP offre des réglages de compression plus simples que les GRIP2 avec une seule molette réglant les hautes et les basses vitesses en même temps. Les possibilités de réglage de la GRIP sont donc moins étendues que celles de la GRIP2. Autre différence: la forme de la molette de compression permet un réglage à la volée plus facile tout en donnant un repère visuel plus clair que sur la GRIP2.

Rappel sur les hautes et basses vitesses:

  • Chocs à haute vitesse: essentiellement les chocs venant rapidement du terrain et fonction du type de terrain.
  • Chocs à basse vitesse: essentiellement les chocs venant plus lentement du pilote et fonction du poids du pilote et de son équipement.

Etapes de réglage:

  • Etape 1: tester les position extrêmes:
    • totalement ouvert en tournant la molette dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle s'arrête,
    • totalement fermée en tournant la molette dans le sens des aiguille d'une montre jusqu'à ce qu'elle s'arrête.
  • Etape 2: trouver le bon réglage sachant que la molette a une infinité de positions,
  • Etape 3: tester et modifier le réglage en fonction des résultats ou du ressenti.

A savoir:

  • Il existe des GRIP "avec clics" et d'autres "sans clics" - les clics viennent d'un système positionné sous la molette, qui permet de garder la molette bien en place mais restreint aussi un peu les réglages. Ce système est amovible facilement. Une GRIP "sans clics" peut aussi se convertir "avec clics" en ajoutant ce système.
  • Il est possible de repositionner la molette pour que les réglages soient davantage portés sur l'ouverture ou la fermeture.
  • Les GRIP "avec clics" ont également un clic plus marqué sur la position du milieu. Le but est de répliquer une fonctionnement "3 positions" Open / Medium / Firm avec ce clic plus marqué et les deux butées.

Important: ne jamais forcer la molette dans une direction ou une autre.

GRIP: réglage de la compression

 

GRIP2 2019-2020 et 2021: Réglage du rebond

De la même manière que pour la compression, les cartouches GRIP2 disposent d'un double réglage du rebond, avec une molette pour les chocs arrivant à haute vitesse et une autres pour les chocs arrivant à basse vitesse.

Rappel sur les deux types de chocs:

  • Chocs à haute vitesse: essentiellement les chocs venant rapidement du terrain et fonction du type de terrain. Réglage avec la grosse molette rouge.
  • Chocs à basse vitesse: essentiellement les chocs venant plus lentement du pilote et fonction du poids du pilote et de son équipement. Réglage avec la petite molette rouge.

Etapes de réglage:

  • Etape 1: tourner la grosse molette rouge dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour ouvrir totalement les hautes vitesses de telle sorte que la fourche rebondira vite,
  • Etape 2: ajuster les hautes vitesses en tournant la grosse molette rouge dans le sens des aiguilles d'une montre, plus ou moins fermée en fonction du type de terrain,
  • Etape 3: tourner la petite molette rouge dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour ouvrir totalement les basses vitesses de telle sorte que la rebond est adapté pour le pilote le plus léger possible pour la fourche,
  • Etape 4: ajuster les basses vitesses en tournant la petite molette rouge dans le sens des aiguilles d'une montre, plus ou moins fermée selon le poids du pilote avec son équipement,
  • Etape 5: tester et modifier les réglages en fonction des résultats ou du ressenti.

A savoir:

  • Les compétiteurs souhaitent généralement un rebond rapide.

Important

  • Comme pour la compression, il ne faut pas oublier d'ajuster la pression air du ressort en fonction du poids du pilote; le réglage des basses vitesses en suffit en aucun cas pour adapter une fourche au poids du pilote.
  • Un rebond trop rapide ou trop lent peut être dangereux. Trop rapide: risque de projection en arrière. Trop lent: risque de tassement ou de destruction de la fourche.
  • Ne jamais forcer les molettes.

GRIP2: réglage du rebond

 

GRIP: Réglage du rebond

Le réglage du rebond sur cartouche GRIP est très simple: il faut fermer plus ou moins la molette selon le type de terrain afin d'agir sur sa rapidité.

Etapes de réglage:

  • Etape 1: tester les position extrêmes:
    • totalement ouvert en tournant la molette dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle s'arrête,
    • totalement fermée en tournant la molette dans le sens des aiguille d'une montre jusqu'à ce qu'elle s'arrête.
  • Etape 2: trouver le bon réglage en tournant dans l'autre sens,
  • Etape 3: tester et modifier le réglage en fonction des résultats ou du ressenti.

A savoir:

  • Les compétiteurs souhaitent généralement un rebond rapide.

Important

  • Un rebond trop rapide ou trop lent peut être dangereux. Trop rapide: risque de projection en arrière. Trop lent: risque de tassement ou de destruction de la fourche.
  • Ne jamais forcer la molette.

GRIP: réglage du rebond

Quelque conseils en plus

IL N'EXISTE PAS DE REGLAGE IDEAL OU MAGIQUE

Car chaque pilote est différent.

TESTER ET ADAPTER

Le meilleur réglage est celui le plus adapté au pilote après l'avoir testé. Les changements de poids et les évolutions de pratiques font aussi qu'un réglage valable pendant un temps ne l'est plus forcément au bout d'un moment.

NE PAS CHANGER TROP BRUTALEMENT LES REGLAGES

Les changements trop importants peuvent se révéler dangereux.

POIDS EXTREMES: ENVISAGER UNE PREPARATION OU UPGRADE

Les pilotes de 50kg ou inversement de 120kg ont généralement besoin de mieux qu'une fourche montée d'origine et pas pensée pour eux. Une préparation avec modification de l'hydraulique peut leur changer la vie, de même qu'une upgrade permettant de revoir en profondeur le fonctionnement du ressort, comme le Vorsprung Smashpot. Upgrades qui ne sont par ailleurs pas strictement réservées qu'aux poids extrêmes: tous les pilotes peuvent en bénéficier.