Réviser, Réparer ou Remplacer
Réviser, réparer ou remplacer une suspension VTT dépends de plusieurs facteurs:
- cout de la révision, réparation ou remplacement
- temps nécessaire
- avantages long-terme
- possibilité même de faire le remplacement
Réviser, réparer et remplacer ne sont pas la même chose:
- Réviser: les suspensions VTT demandent un entretien régulier, qui consiste en plusieurs choses mais impose le démontage-remontage complet ou quasi-complet chaque année pour tout propriétaire souhaitant conserver les performance, le confort et la durée de vie des suspensions et donc du vélo
- Réparer: la réparation est la correction d'un problème de fonctionnement qui empêche le fonctionnement de la suspension telle qu'elle était d'origine
- Remplacement: renouvellement de la suspension par une suspension neuve, identique, équivalent ou meilleure
Quand réviser
Les constructeurs préconisent un entretien régulier pour préserver le fonctionnement, confort, performance et durabilité des suspensions. Petit rappel: les suspensions d'un VTT représentent souvent entre 30 et 40% de la valeur totale du vélo, et leur rôle principal est de permettre de garder le contrôle du vélo tout en protégeant le vélo et le pilote. Sans suspension l'accident est possible et avant que cela arrive le vélo sera abimé et le pilote se fera mal. Les intervalles de service minimum généralement préconisés par les constructeurs sont toutes les 50h, 100h ou 200h d'utilisation, en fonction du type de suspension et de pratique. Cela signifie bel et bien qu'une suspension demande de l'attention.
COUT: Révision chez PMB (Septembre 2025): 250 CHF / 268 EUR, soit entre 10% et 30% d'une suspension neuve. Oui c'est moins cher de réviser que de remplacer.
TECHNIQUE 1: une erreur courante est de croire qu'un service suspension VTT est un simple changement d'huile ou de joints racleurs. Changer simplement l'huile et les joints racleurs n'est pas suffisant. Il faut aussi changer les autres joint et démonter, contrôler, remonter, resserrer tous les composants.
TECHNIQUE 2: une autre erreur courante est de croire que les centres de service suspension font tous le même niveau de travail. Si il existe des points communs, les disparités sont plus nombreuses.
Quand réparer
La majorité des suspensions de moins de 10 ans de marques répandues (Fox, Rockshox, Öhlins, Marzocchi) sont réparables. Le prix de la réparation dépends du type de dysfonctionnement ou de l'étendue de la casse. Passé 10 ans, les réparations sont un peu moins possible, d'une part car les composants ne sont disponibles que si la demande perdure et d'autre part car la durée de vie de beaucoup de modèles de suspensions est de moins de 10 ans: de nombreuses suspensions ne sont pas prévue pour une utilisation régulière de plus de 10 ans. Des exceptions existent toutefois: par exemple les Fox DPS, Öhlins TTX22m ou Fox Van RC, qui ont été vendues pendant de nombreuses années.
COUT: il y a beaucoup de cas de figure différents mais par exemple la réparation d'une Fox DPS se situe souvent aux alentour de 300 CHF, soit 40% du prix d'un remplacement avec le bon valving et les bonnes fixations (le prix d'un amortisseur avec juste la bonne entraxe sur Internet ne vous dit pas tout). Oui dans un cas de ce style c'est moins cher de réparer que de remplacer.
Quand remplacer
Les suspensions d'un VTT représentent souvent entre 30 et 40% de la valeur totale du vélo avec de nombreuses fourches dont le prix d'achat est entre 1000 et 1500 CHF/EUR, et nombreux amortisseurs entre 700 et 1100 CHF/EUR. Le remplacement n'est pas toujours simple car les suspensions d'origine incorporent souvent des disposition internes bien spécifiques (en paarticulier des settings hydrauliques spécifiques pour la cinématique du vélo), et il faut aussi tenir compte de l'adaptation physique de la fourche (jeu de direction, découpe de pivot, pressage de start nut).
COUT: le remplacement d'une fourche en pratique demande un budget se situant souvent entre 600 et 1700 CHF/EUR. Un amortisseur entre 700 et 1200 CHF/EUR. C'est évidemment la solution la plus couteuse, mais moins que de changer de vélo, et il est possible dans bien des cas d'installer une suspension plus durable et plus performante.
TECHNIQUE: avoir une fourche avec le bon débattement ou un amortisseur avec le bon entraxe n'est pas suffisant. Dans les deux cas il faut adapter la fixation: pivot et jeu de direction pour la fourche, entretoises pour l'amortisseur. Il y a aussi des question de formats et donc de place: certains vélos demandent des tailles de couronnes ou pivot spécifiques, certains amortisseurs ont des déclinaisons qui prennent plus ou moins de tailles pour différents vélos. Une fois sorti des considérations physiques externes il y a la configuration hydraulique et celle du ressort: la plupart des marques n'utilisent pas les versions "standards" vendues en boite, mais commande des versions spécifiques dont le fonctionnement interne est adapté pour les différentes cinématiques de leurs vélos. Cela signifie que les version "standards" ne sont que des approximations pour le vélos moyen, sans aucune optimisation pour les cinématiques, et donc inévitablement trop dures, trop molles ou pas optimisées. Les adaptations, quand elles sont possibles, demandent l'intervention d'un atelier spécialisé comme PMB.
EXCEPTIONS NOTABLES :
3 exceptions notables au remplacement:
- Certaines suspensions sont quasiment impossibles à remplacer, par exemple lorsque le fabricant du vélo demande à Fox ou RockShox de produire des modèles spécifiques qui ne fonctionneront qu’avec certains modèles de vélos. Dans ce cas, le remplacement peut être impossible ou très coûteux.
- Certains vélos sont conçus autour d’un type unique de suspension et ne laissent aucune possibilité pour un autre type de suspension. Dans ce cas, le remplacement peut être difficile, laissant très peu ou aucun choix, ce qui signifie qu’il ne peut pas être remplacé par quelque chose de meilleur: il faut alors mettre pareil ou quasi-pareil.
- Certaines suspensions disponibles en "standard" ne sont pas ré-adaptables, inclus certaines des plus connues. La raison est que les composants disponibles en usine pour la commande en volume d'une marque de vélo ne sont pas forcément disponibles autrement.
Cas spécial: quand la suspension dure plus longtemps que le vélo
Certaines suspensions sont redimensionnables et peuvent changer d'entraxe et de débattement autant que le propriétaire le voudra. Ce n'est pas gratuit et demande toujours des composants, mais si la suspension a une conception durable, comme le TTX22m.2, cela reste alors moins cher que de tout racheter neuf. Ce type de cas est exceptionnel et veut dire qu'une suspension peut durer plus longtemps qu'un vélo et aller sur d'autres vélos. Certains clients de PMB ont un TTX22m depuis 2015 et l'ont fait passer sur 3 vélos différents depuis.