Trutune: comment ca marche?

Trutune c'est la magie du charbon actif dans les fourche VTT!

Du charbon? Actif? mais de quoi parle-t-on?

Le charbon actif est nouveau dans le monde du VTT mais a fait ses preuves dans d'autres domaines depuis plusieurs années, en commençant par les suspensions automobiles avec la société Carbonair, qui a également créé Trutube. Audi a été un des premiers à collaborer avec Carbonair pour améliorer le confort et les possibilités de réglages de ses suspensions tout en réduisant leur taille.

Avant de rentrer dans le détail de l'application du charbon actif il faut comprendre le matériaux: de quoi s'agit-il vraiment? Le charbon actif piège et compacte les molécules d'air par ses pores, ce qui lui permet dans même volume de concentrer beaucoup plus d'air que dans un volume sans charbon actif. En langage scientifique on parle d'adsboption (ne pas confondre avec "absorption").

Adsorption

Appliqué dans un ressort pneumatique, le charbon actif permet au ressort de se comporter comme un ressort beaucoup plus gros (en général considéré comme équivalent double de taille), sans pour autant changer sa taille. Les conséquences sont:

  • Modification de la courbe du ressort: toute augmentation de pression entraine une captation accrue de l'air par le matériaux (adsorption), tandis que toute réduction de la pression entraine une libération de l'air captée (désorption). Les différences de pression en deviennent moins marqués et la rigidité du ressort s'en trouve réduite sur tout le débattement!
  • Amélioration du confort: le taux de déclenchement du ressort augmente et en même temps est bien plus proportionné aux chocs rencontrés, améliorant le confort et le grip. La compression s'en trouve aussi plus facile, améliorant l'exploitation du débattement pour les pilotes légers.
  • Réduction de taille: l'augmentation de la taille des châssis de fourche qui a donné les fourches simple T 38mm actuelles a eu plusieurs raisons, l'une d'elles était l’agrandissement de la taille des ressorts. Équipées de charbon actif, les fourches plus petites peuvent égaler les fourches plus grosses du point de vue des performances de leur ressort, et les fourches plus grosses aller encore plus loin.
  • Plus de possibilités de réglage: sur un ressort air, la pression air définit la dureté, avec des graduations qui dépendent des capacités du ressort. Avec un ressort de capacité accrues, il devient possible de tirer partie de davantage de possibilités.

L'impact du charbon actif est donc contre-intuitif: l'ajout de matériaux ne réduit pas le volume, mais l'augmente! Ne pas confondre insert Trutune et Volume spacer, token ou AWK.